ASSOCIÉS

SIMONNEAU
Henri

hsimonneau@hotmail.com

ARetour Annuaire

LIVRES À LA UNE...

 

 

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

- Hérauts d’armes
- Cour de Bourgogne
- Réseaux urbains
- Réseaux d’information
- Symbolique médiévale


  • PRÉSENTATION
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX
  • TRAVAUX (avant 2008)

Actualités

 


International

 


Thèse

Grandeur et décadence d’une institution aulique. Les hérauts d'armes dans les Pays-Bas bourguignons entre 1467 et 1519 sous la direction de Bertrand Schnerb. Mention « très honorable » avec les félicitations du jury, soutenue le 16 novembre 2010.


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

Chargé de cours Université de Cergy-Pontoise
Agrégé d’histoire (2005).
Membre associé de l’Institut de Recherches Historiques du Septentrion.
Membre du Centre Européen d’Études Bourguignonnes.
Membre de Cornucopia, groupe de recherche sur la Renaissance.

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

2013
12 janvier 2013 : « La mise en scène de la guerre. Étude de l’héritage guerrier du Moyen Âge », conférence dans le cadre des séminaires CHOREA à l’université de Paris-Sorbonne sur le thèse : « La guerre au XVIe siècle ».

2012
27 septembre 2012 : avec Nils Bock (université de Munster) et Bastian Walter (université de Wuppertal), « L’information et la diplomatie dans l’espace bourguignon à la fin du Moyen Âge », lors du colloque Négociations, traités et diplomatie dans l’espace bourguignon organisé par le Centre Européen d’études Bourguignonnes à Calais.
9 juin 2012 : « Le roi est mort ! Vive le roi ! Les hérauts d’armes et les formules rituelles dans la société aristocratique médiévale », lors du colloque La formule au Moyen Âge organisé à Metz et à Nancy du 7 au 9 juin 2012.
20 avril 2012 : « L’identité et la représentation des élites urbaines à travers leurs hérauts (Lille et Valenciennes, XIVe-XVIIe siècles) », lors du colloque L’identité au pluriel. Jeux et enjeux des appartenances autour des anciens Pays-Bas organisé à Valenciennes du 19 au 21 avril 2012.
8 décembre 2011 : « Le héraut d'armes, porte-voix d'une justice aristocratique », lors du colloque Clameurs publiques, émotions judiciaires, de l'Antiquité à nos jours, organisé à Poitiers par Michel Cassan, Frédéric Chauvaud et Pierre Prétou les 8 et 9 décembre 2011.
3 mai 2012 : « Antoine de la Sale et la géographie des marches d’armes », conférence organisée à l’EPHE dans le cadre du séminaire de Patrick Gautier-Dalché sur « la représentation de l’espace et la souveraineté au Moyen Âge ».
7 avril 2012 : « Le duel ou comment résoudre un conflit sans que le sang ne soit versé (XIVe-milieu du XVIe siècle) », conférence dans le cadre des séminaires CHOREA à l’université de Paris-Sorbonne sur le thème : « Le duel ».
27 mars 2012 : « Le héraut bourguignon et la guerre au XVe siècle », conférence tenue aux Archives Nationales dans le cadre des séminaires bourguignons organisés par Bertrand Schnerb et Jacques Paviot.

2011
24 novembre 2011 : « Le héraut d’armes, un intermédiaire privilégié dans la conception aristocratique de la guerre », lors de la journée d’étude La part de l'ombre. Artisans du pouvoir et arbitres des rapports sociaux. La place des intermédiaires dans la gestion des conflits, organisée à l'université de Limoges par Jacques Péricard.
12 mai 2011 : « Des professionnels de la communication ? Place et fonction des hérauts d'armes dans la transmission de l'information (Pays-Bas bourguignons (fin XVe-début XVIe siècles) », lors de la table ronde Correspondance et messageries à la fin du Moyen Âge organisée à la Maison des Sciences de l'Homme à Lille par Élodie Lecuppre-Desjardin


VALORISATION


Conférences grand public


Produits (bases de données, posters...)

 

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)



ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

Participation à l’organisation du séminaire pluridisciplinaire CHOREA sur le thème du duel les 7 avril, 5 mai et 2 juin 2012 (Sorbonne).     

Participation à l’organisation du séminaire pluridisciplinaire CHOREA sur le thème de la guerre les 12 janvier, 2 février et 2 mars 2013 (Sorbonne)

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

 

Direction/Coordination d'ouvrages

 


ARTICLES


Revues

2014
"Jean de Francolin, officier de l'empereur Charles Quint et prisonnier de Soliman. Itinéraire d'une captivité (1547-1552)"
, dans Cahiers de la Méditerranée, 2013, 87

2013
"Le héraut bourguignon et la guerre à la fin du Moyen Âge"
, dans (textes réunis par), La guerre à la fin du Moyen Âge : information, communication, action, Revue du Nord, Tome 95, octobre-décembre 2013, n°402, p. 915-946.

2008
« Antoine Olivier, un agent double au sein de la Toison d’Or (1567-1573) »
, dans Publications du Centre Européen d’Études Bourguignonnes 48, 2008, p. 291-306.

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

À paraître
« Le léopard et le coucou. La figure animale dans les textes de propagande français à la fin du Moyen Âge », dans Human / Animal. 9th annual Symposium of the International Medieval Society, dir. I. Fabry-Tehranchi et A. Russakoff,  Amsterdam, Rodopi, à paraître.
Avec Nils Bock et Bastian Walter, « L’information et la diplomatie à la fin du Moyen Âge. L’exemple de Picquigny (1475) », dans Négociations, traités et diplomatie dans l’espace bourguignon (XIVe-XVIe siècle). Publications du Centre Européen d’Études Bourguignonnes 53, à paraître.« Du tournoi au couronnement. Les hérauts d’armes et les formules rituelles au Moyen Âge », dans La formule au Moyen Âge, cahiers Jean Schneider, à paraître.
« Épinette et Franquevie. Identité et représentation des élites urbaines à travers leur héraut (Lille et Valenciennes, XIVe-XVIIe siècles) », dans L’identité au pluriel. Jeux et enjeux des appartenances autour des anciens Pays-Bas, dir. Y. Junot, dans Revue du Nord, à paraître.
« D’ombre et de lumière. Le héraut, intermédiaire privilégié de la guerre médiévale », dans La part de l’ombre, dir. J. Péricard, Limoges, PULIM, à paraître.
« Le cri du héraut, la clameur de la foule et la conception aristocratique de la justice médiévale » dans Clameurs publiques, émotions judiciaires de l’Antiquité à nos jours, dir. P. Pretou, Rennes, P.U.R., sous presse.

2010
« Le roi d’armes dans les Pays-Bas bourguignons d’après une ordonnance de 1497 »
, dans Les « autres » rois. Études sur la royauté comme notion hiérarchique dans la société au bas Moyen Âge et au début de l’époque moderne, dir. T. Hiltmann, Munich, Oldenbourg, 2010, p. 44-63.

2009
Avec Franck Viltart, « City heralds in Burgundian Low Countries », dans The herald in Late medieval Europe, dir. K. Stevenson, Woodbridge, Boydell and Brewers, 2009, p. 93-110.


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

 

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

 

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

2005-2008 : participation à l’élaboration de la base de données en ligne sur les hérauts d’armes européens (1384-1519) à l’Institut Historique Allemand de Paris, sous la direction de Werner Paravicini et de Torsten Hiltmann

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

 


Comptes Rendus

Torsten Hiltmann, Spätmittelalterliche Heroldskompendien. Referenzen adeliger Wissenskultur in Zeiten gesellschaftlichen Wandels, dans Le Moyen Âge 128, 2012, p. 177.

Articles - Ouvrages - Autres


ARTICLES

 


OUVRAGES

 


AUTRES

Communications

2007
13 juillet 2007 : « Heralds in the city », lors du colloque international des médiévistes à Leeds dont le thème était « La ville ».
20 avril 2007 : « Le roi d’armes en son royaume », lors de l’atelier organisé à l'Institut Historique Allemand de Paris par Torsten Hiltmann, intitulé « Les autres rois ».

2005
5 octobre 2005 : « Les ordres de chevalerie et l’idéal chevaleresque à travers l’art au XVe et XVIe siècle » conférence organisée au musée Anne de Beaujeu de Moulins à l’occasion de l’exposition de tapisseries de Charles Quint.

2004
14 avril 2004 : « les hérauts de Maximilien et de Philippe le Beau » lors du cycle de conférence intitulé « Hérauts de Bourgogne » organisée l’Institut Historique Allemand de Paris par Bertrand Schnerb et Werner Paravicini.

2003
2 avril 2003 : « Un armorial des chevaliers de la Toison d'Or conservé à Berlin », conférence organisée à l'école du Louvre.

Comptes rendus