ASSOCIÉS

VILAIN
Ambre
Postdoctorante Labex Patrima (Université-Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines)

ambre.vilain@laposte.net

ARetour Annuaire

LIVRES À LA UNE...

 

 

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

- Moyen Âge
- Sigillographie
- Représentations  architecturales


  • PRÉSENTATION
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX
  • TRAVAUX (avant 2008)

Actualités

Post-doctorante Labex Patrima (Université-Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) depuis novembre 2015.


International

 


Thèse

Ambre DE BRUYNE-VILAIN a soutenu sa thèse : Imago Urbis : les représentations architecturales sur les sceaux de villes, du XIIe au XVe siècle en Europe septentrionale, Lille 3, décembre 2011 Jury : Christian Heck (Lille 3, directeur de thèse), Marc Gil (Lille 3), Jean-Luc Chassel (Paris-Nanterre), Jean-François Nieus (Université de Namur), Michel Pastoureau (EHE)


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

Coordinatrice scientifique du programme SIGILLA (CESCM, CNRS UMR 6223/Poitiers) depuis septembre 2014.
Attachée d’enseignement à l’École du Louvre.

Membre associé correspondant national de la Société nationale des Antiquaires de France.
Membre du comité de direction de la Société française d’héraldique et de sigillographie.
Membre du réseau international pour la recherche sigillographique SIGILLVM.

Depuis novembre 2012 , Pensionnaire à l'Institut national d'Histoire de l'art pour les domaines de l'art médiéval et de l'architecture.

Chercheur associé au projet "La domestication des images" dans le cadre du programme Sciences et Cultures du Visuel dirigé par Pierre-Olivier Dittmar et Gil Bartholeyns.

2011-2012
Chercheur Invité Pasteur Vallery-Radot à la Bibliothèque nationale de France, chargée de la réalisation du Catalogue des matrices de sceaux médiévaux conservés au Cabinet des Monnaies, Médailles et Antiques

2009-2011
Chercheur Associé puis Encouragé à la Bibliothèque nationale de France, chargée du récolement des matrices médiévales du Cabinet des Monnaies, Médailles et Antiques.

Sept 2003 - Juin 2004
Chargée de mission aux Archives départementales du Nord (Récolement du fonds des archives, série H)

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

2015     
Londres, British Museum, Seals and Status 800-1700, colloque international, « From the seal to the funeral monument : the commission practice of french prelates at the end of the Middle Ages : Tristan de Salazar et Georges d’Amboise », 4-6 décembre [à paraître]. 
Paris, Université Paris 1 Sorbonne, Laboratoire de médiévistique occidentale, présentation de l’ouvrage : La collection des matrices de sceaux du Cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale, catalogue raisonné (éd. BnF, Paris, 2015).

2014     
Paris, Université Paris 1 Sorbonne, Journée d’études Faire et voir l’autorité pendant l’Antiquité et le Moyen Âge. Images et monuments, « Figurer l’autorité épiscopale sur les sceaux au Moyen Âge », 14 novembre [publié].
Bruxelles-Namur, Archives Générales du Royaume et Université de Namur, colloque international, Les sceaux dans les Pays-Bas méridionaux. Entre contrainte sociale et affirmation de soi, « AGNVS DEI MISERERE NOBIS : le sceau médiéval comme support de la protection privée », 27-28novembre [publié].
Paris, INHA, Journée d’études internationale  Matrices de sceaux : un nouveau corpus pour des recherches pluridisciplinaires, en collaboration avec les Archives nationales, la Société française d’Héraldique et de Sigillographie et la Bibliothèque nationale, « La collection de matrices du Cabinet des Monnaies, Médailles et Antiques de la Bibliothèque nationale de France, 14 octobre [publié].

2013
Montpellier, Université Paul Valery, colloque international Images de soi dans l’univers domestique XIIIe – XVIe siècles, « La matrice de sceau : une image de soi domestiquée », 17-19 octobre [publié].
Le Havre, Université du Havre, colloque international du GRIC Héraldique et Numismatique, Moyen Âge-Temps modernes, « Le château à trois tours, de la monnaie de Caracalla au sceau de Delft :histoire d'un archétype urbain », 18-19 septembre [publié].
Cerisy-la-Salle, colloque international Apposer sa marque : le sceau et son usage (autour de l'espace anglo-normand), « Le devenir post-mortem des sceaux médiévaux : le cas des matrices brisées normandes »,  4-8 juin [publié].
Gießen, Justus-Liebig-Universität, The art of reproduction : replicated media and their artistic contexts in ancient and medieval Europe, « L'apport de la tribologie à la connaissance de la gravure des matrices de sceaux », 12-13 juillet [non publié].

2012
« The seal representing the collective identity : the examples of the cities of Cambray and Ypres during the Middle ages » dix-huitième conférence d’études médiévales, Identity and Image au Centre for Medieval Studies, University of Bristol, UK. février 
« TVNGRIS DICTA QVODAM OCTAVIA LEOD ECCLIE FILIA : l’image sigillaire urbaine comme support d’un discours idéologique complexe, le cas de Tongres au XIIIe siècle »137e congrès des Sociétés Historiques et Scientifiques, Composition(s) urbaine(s), colloque international organisé par le Comité des travaux historiques et scientifiques, Tours. , avril
« Imago urbis : les représentations urbaines sur les sceaux de villes en Europe septentrionale (fin XIIe-fin du XVIe siècle) »
, Société Française d’Héraldique et de sigillographie, Paris, Archives nationales, CARA., février
« Représenter la ville au XIIIe siècle : le cas des sceaux de villes », dans le cadre du cycle de conférences des YMAGIERS organisé par l’IRHT, décembre

2011
« La légende du chevalier au cygne sur le sceau de Boulogne-sur-Mer (XIVe siècle) : un hapax sigillaire » huitièmes rencontres du Groupe de Recherche en Iconographie médiévale (GRIM), sur le thème Fréquence ou rareté des thèmes iconographiques : entre l’unicum et la série, mars


VALORISATION


Conférences grand public

Poster  intitule “le Projet AdéMat” pour l’Atelier interdisciplinaire  : « Matériaux du patrimoine et patrimoine matériel » sur le plateau de Saclay, Ecole Polytechnique – 10 mars 2016

Produits (bases de données, posters...)

 

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)



ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

2016
Journée d’études Enseignes et broches : ces objets qui voyagent, Institut national d’histoire de l’art, Paris, 7 janvier.

2015
Séminaire Représenter l’architecture au Moyen Âge II, Institut national d’histoire de l’art, Paris, janvier à juin.

2014
Colloque international Microarchitecture et figures du bâti : l’échelle à l’épreuve de la matière, Institut national d’histoire de l’art, en partenariat avec l’Institut Universitaire de France, l’Université de Nantes et les Archives nationales, 08-10 décembre.
Séminaire Représenter l’architecture au Moyen Âge I, Institut national d’histoire de l’art, janvier à juin.
Journées d’études Portails romans et gothiques menacés par les intempéries, le relevé laser au service du patrimoine, Institut national d’histoire de l’art, 25-26 novembre.
Journée d’études internationale consacrée aux matrices de sceaux intitulée Matrices de sceaux : un nouveau corpus pour des recherches pluridisciplinaires, Institut national d’histoire de l’art, en collaboration avec les Archives nationales, la Société française d’Héraldique et de Sigillographie et la Bibliothèque nationale, 14 octobre.

2013
Journée d’études Collections, remaniements, expositions : les vies du manuscrit médiéval aux périodes moderne et contemporaine, Institut national d’histoire de l’art, 18 novembre.

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

Empreintes et matrices, les sceaux du patrimoine historique et artistique du Nord, XIIe-XVIIIe siècle, catalogue d’exposition, Palais des Beaux-Arts de Lille, 25 octobre 2008-25 janvier 2009, Lille, 2008.
Matrices de sceaux du Cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale de France, catalogue raisonné, éd. BnF, Paris, 2014.
Imago urbis : les représentations architecturales sur les sceaux de villes en Europe septentrionale (XIIe-XVe siècle), coédition INHA-CTHS) [à paraître 2016].

Direction/Coordination d'ouvrages

 


ARTICLES


Revues

2015
« Quand le tout petit contient le grand : la virtuosité sigillaire au Moyen Âge », Revue Histoire de l’art, n° 76-2015 (1), p. 43-52.

2014
« De la métonymie à la scène narrative : les sceaux de l’abbaye du Saint-Sépulcre de Cambrai », Revue de l’art, vol. 183, 2014, p. 19-28.
« L’héraldique, la sigillographie et l’emblématique au regard de l’histoire de l’art : nouvelles perspectives de recherches », Perspective, 2014-2, p. 225-244. « De l’image de l’outil à l’image-outil », Revue Histoire de l’art, n° 74-2014, p. 45-50.

2013
« La collection sigillographique du Cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale de France », Revue de numismatique, numéro Hors Série. [article accepté et remis à l’éditeur du volume, épreuves en cours, parution 2013] "La matrice du sceau de la ville d'Eu conservée à la Bibliothèque nationale de France",
Annales de Normandie, n°2, juillet-décembre 2013, p. 169-174
« Une matrice réginale inédite à la Bibliothèque nationale de France : le cachet de Catherine de Médicis »
, Revue de la Bibliothèque nationale de France, n° 43, 2013, p. 74-78.

2012
« Le sceau de Boulogne-sur-Mer : un hapax sigillaire »
, Bulletin Monumental, t. 170-IV, 2012.

2011
« La matrice de l’abbaye d’Aunay-sur-Odon (fin XVe siècle) : le rôle du corpus métallique pour la sigillographie »
, Sources et documents, chronique de sigillographie normande, Annales de Normandie, 61e année, n° 1, janvier-juin 2011.

2009
« Deux matrices de Parlements conservées aux Archives nationales et à la Bibliothèque nationale de France »
, Revue française d’Héraldique et de Sigillographie, n° 77-79, 2007-2009, p.  109-121

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

À paraître
« Collections, remaniements, expositions : les vies du manuscrit médiéval aux périodes moderne et contemporaine », acte de la Journée d’étude du 18 nov. 2013 à l’INHA [à paraître en 2016 sur le site de l’INHA].
« Portails romans et gothiques menacés par les intempéries, le relevé laser au service du patrimoine », actes des journées d’études des 25 et 26 nov. à l’INHA [à paraître en 2016 sur le site de l’INHA].
« Le devenir post-mortem des sceaux médiévaux : le cas des matrices brisées normandes », actes du colloque international de Cerisy-la-Salle, Apposer sa marque : le sceau et son usage (autour de l'espace anglo-normand), 4-9 juin 2013 [à paraître].
« Le château à trois tours, de la monnaie de Caracalla au sceau de Delft : histoire d'un archétype urbain», actes du 4e colloque international de GRIC-Université du Havre, Héraldique et Numismatique, Moyen Âge-Temps modernes) [à paraître].
« La matrice de sceau : une image de soi domestiquée », actes du colloque international Images de soi dans l’univers domestique XIIIe – XVIe siècles, Montpellier-Université Paul Valery [à paraître].
« Agni Dei miserere nobis : le sceau médiéval comme support de la protection privée, actes du colloque international Le sceau dans les Pays-Bas méridionaux, Xe-XVIe siècles. Entre contrainte sociale et affirmation de soi, Namur-Bruxelles 2014 [à paraître].

2014
"Le sceau des "échevins de l'abbesse" de Messines : l'église comme lieu d'exercice"
, dans Christian Heck (éd.), Thèmes religieux et thèmes profanes dans l'image médiévale : transferts, emprunts, oppositions, Turnhout, Brepols, 2014, p. 219-228.

2013
« Les sceaux des « échevins de l’abbesse » de Messines : l’église comme lieu d’exercice du pouvoir communal »
, actes du colloque international du RILMA Thèmes religieux et thèmes profanes dans l’image médiévale : transferts, emprunts, oppositions, INHA, 23-24 mai 2011, Turnhout, 2013

2011
« Les sceaux de Delft et d’Ypres à la fin du Moyen Âge : entre simple signe et observation du monde visible »
, Actes du colloque international Pourquoi les sceaux, la sigillographie nouvel enjeu de l’histoire de l’art, Palais des Beaux Arts de Lille, 24, 25 et 26 octobre 2008, M. Gil et J.L. Chassel (éds.), Lille, 2011


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

2012
« Les sceaux de Cambrai aux XIIe et XIIIe siècles : témoins archéologiques ou images symboliques ? »
, Jadis en Cambrésis, n° 108, mai 2012, p. 1-13

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

 

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

 

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

À paraître
La collection des matrices de sceaux du Cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale, catalogue raisonné
, édition BnF, Paris. [à paraître en 2013]

2015
« Les sceaux du parlement de Bretagne », Trésors royaux de la Bibliothèque François 1er, Château de Blois, 4 juillet-18 octobre 2015, Maxence Herment (dir.), PUR, 2015.

2008
Empreintes et matrices, les sceaux du patrimoine historique et artistique du Nord, XIIe-XVIIIe siècle
, catalogue d’exposition, Palais des Beaux-Arts de Lille, 25 octobre 2008-25 janvier 2009, Lille, 2008.


Comptes Rendus

 

Articles - Ouvrages - Autres


ARTICLES

 


OUVRAGES

 


AUTRES

Communications

 

Comptes rendus