DOCTORANTS

ASTIER Sylvie
Doctorante - Lille 3

sylvie_astier@yahoo.fr

ARetour Annuaire

LIVRES À LA UNE...

 

 

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

- Les photographes amateurs
- Les sociétés de photographie
- La photographie en couleur


  • PRÉSENTATION
  • RÉSUMÉ THÈSE
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX

Thèse en cours

- Les Sociétés de photographie dans le Nord de la France (1885-1939) - sous la direction de Mr François Robichon


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

Fonctions
- 2015- : recherches sur la photographie roubaisienne
- 2013-2014 : agent du patrimoine au Palais des Beaux-Arts de Lille
- 2013-2014 : encadrant pédagogique dans des écoles primaires et animatrice arts visuels
- oct.-déc. 2012 : tuteur de méthodologie pour les étudiants 1ère année Histoire de l’art, université Lille3.
- Sept.-nov. 2011 : chargée d’accueil et de surveillance, exposition sur le patrimoine de l’université
- 1990-2006 : résidence à l’étranger dans le cadre d’une expatriation familiale (mise en place de cours de français et d’anglais ; participation à un atelier de création et de restauration de mosaïque traditionnelle (Tunis Carthage, 6 mois) ; école de peinture traditionnelle chinoise (Chongqinq1an)

Formation
- 2014-2015 : master2 Histoire, Parcours Gestion des sites du patrimoine, Université Lille3, mémoire Gestion et valorisation des collections de photographie d’un musée à travers l’exemple de celles du Musée de Roubaix, La Piscine, Musée d’art et d’industrie André Diligent.
- 2011-2013 : master2 recherche Histoire de l’Art, Université Lille3, mémoire : L’émergence de la photographie en couleurs en France après la Seconde Guerre mondiale.
- 2009-2010 : master1 recherche Histoire de l’Art, Université Lille3, mémoire : Georges Maroniez, (1865-1933), son implication dans le monde de la photographie et ses photographies de voyage autour de la Méditerranée.

Stages
- Mars-juillet 2015 : stage au musée La Piscine à Roubaix, service de la conservation des collections : mission de gestion et de valorisation du fonds photographique du sculpteur Félix Joffre, mission de recherches sur la photographie roubaisienne et assistant à la préparation des expositions : Victor Vaissier (1851-1923), L’Aventure des savons du Congo et Alexis-Joseph Mazerolle (1826-1889), Itinéraire d’un grand décorateur.
- 2010 : École «Image Ouverte», Clarensac, stage sur l’histoire de la photographie et stage d’analyse esthétique de l’image.
- 2009 : Stage d’observation, aide au montage de l’exposition de photographie : Constant Puyo (1857-1933). Un idéaliste au temps de l’impressionnisme, Musée Municipal La Roche-sur-Yon.

Compétences
- Langue : Anglais (niveau avancé), Espagnol (niveau intermédiaire), Chinois et Allemand (niveau élémentaire).
- Informatique : Mac et PC, logiciels Word, Xcel, Powerpoint, Zotero et Adobe Photoshop (notions), Gcoll2 (logiciel d’informatisation des collections).

 

L’étude des sociétés de photographie dans le Nord de la France a pour objectif de découvrir les circonstances de leur création, de mettre en avant leur développement aux échelles locale et régionale, et de déterminer la place de ces sociétés dans le monde de la photographie. Ces sociétés sont créées sur le modèle des sociétés savantes favorisant l’émulation à différents niveaux : dans leur fonctionnement individuel et au sein de leur regroupement, par l’organisation des salons nationaux ou internationaux d’art photographique, par une participation aux expositions dans le Nord de la France et par les envois individuels ou collectifs dans des expositions en France et à l’étranger. Afin de mesurer la préoccupation d’une reconnaissance artistique de la photographie à l’échelle régionale, nous étudierons également les relations avec les sociétés artistiques du Nord de la France. Étendues à toutes les sociétés photographiques du Nord de la France, entre 1885 et 1939, les recherches permettront de faire le point sur les inspirations et les influences esthétiques des photographes (pictorialisme, Nouvelle vision), d’esquisser le contexte artistique, de mettre en avant la promotion de la photographie artistique au sein des sociétés. Enfin, nous nous intéresserons aux influences suscitées par la proximité de la Belgique, de Londres, de Paris et de la Société Française de Photographie de Paris, ainsi qu’à l’intérêt des critiques d’art à travers les comptes rendus des expositions et des salons photographiques organisés dans le Nord. Au cours de ce projet, nous aborderons la dimension patrimoniale des fonds de photographie de ces sociétés.

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études



VALORISATION


Conférences grand public


Produits (bases de données, posters...)

 

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)



ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

 

Direction/Coordination d'ouvrages

 


ARTICLES


Revues

 

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

 


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

 

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

 

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

 


Comptes Rendus