DOCTORANTS

CARRÉ
Benoît
Doctorant - Lille 3

bcarre@assemblee-nationale.fr

ARetour Annuaire

LIVRES À LA UNE...

 

 

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

- Histoire des finances publiques et des comptabilités modernes.
- Histoire de la Cour de France au XVIIIe siècle.
- Histoire administrative et des savoirs administratifs à l’époque moderne.
- Histoire parlementaire et des comités révolutionnaires.
- Histoire des retraites.
- Histoire sociale des pensionnaires


  • PRÉSENTATION
  • RÉSUMÉ THÈSE
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX

Thèse en cours

Pensions et pensionnaires de l’État : aux sources de l’État bureaucrate (1715-1815) - sous la direction de Marie-Laure Legay


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

Professeur d’Histoire-Géographie dans le secondaire, titulaire du CAPES.
Chargé de TD en L1 SHDS à l’Université Charles de Gaulle Lille 3.
Allocataire de recherche de l’Assemblée nationale (jury 2013)
Représentant des doctorants en histoire et histoire de l’art au Conseil de laboratoire de l’IRHIS.
Adhérent de l’association CourdeFrance.fr fondée par Caroline Zum Kolk

 

À travers le prisme des pensions (pensions royales, puis pensions de l’État) et des pensionnaires (pensionnaires du roi, puis de l’État), il s’agit d’étudier un aspect particulier de l’histoire des finances publiques au sein duquel se rencontrent plusieurs principes contradictoires : celui de la libéralité princière comme symbole et instrument du pouvoir, celui de la rationalité budgétaire qui impose de proportionner les dépenses aux recettes, celui de la reconnaissance des services rendus à l’État qui pose le principe de la redistribution.
Entre 1715 et 1815, la concurrence de ces trois principes anime l’histoire des pensions et des pensionnaires, donne naissance à l’histoire des premières retraites. Qui le prince ou l’État doit-il pensionner ? Comment évolue la composition sociale de ces pensionnaires au cours de ce siècle de mutations et de révolution ? Combien le prince ou l’État doivent-ils verser de pensions ? Comment l’administration, à la fois en tant que gestionnaire et bénéficiaire des pensions, se plie-t-elle et s’adapte-t-elle à ces évolutions ? Comment passe-t-on d’un système de grâces pécuniaires aux premiers systèmes de retraites de la fonction publique ?
Ces questions invitent le chercheur à se plonger au cœur des archives éparses du Contrôle général des Finances (séries K, KK, G7, F4), de la Maison du Roi (O1), et des comités des assemblées révolutionnaires (séries C, AF, D, et archives de l’Assemblée nationale). Il s’agit de comprendre les mécanismes du processus décisionnel au sommet de l’État. Comment l’administration des finances gère-t-elle et évalue-t-elle les pensions ? Quels sont ses rapports avec les pensionnaires ? Comment évolue la posture des détenteurs du pouvoir par rapport aux pensions et aux pensionnaires ?

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

2016
- « Pensions et autres grâces royales au XVIIIe siècle, un instrument de domination de la monarchie absolue dans un contexte de déséquilibre des finances publiques », communication dans le cadre des journées d’études « Structures, perceptions et représentations du pouvoir », 26 et 27 mai 2016 à l’IRHiS, Université de Lille SHS.
- « La construction de l’État moderne en France : de la Maison du Roi à l’État bureaucrate. Gestion et réforme des grâces royales au XVIIIe siècle, quand les savoirs administratifs sont bridés par la culture de la dépense », communication délivrée le 18 mars 2016 dans le cadre du séminaire interdisciplinaire Sphère publique/Sphère privée (Marie-Laure Legay, dir.) et de la séance consacrée à « L’hybridation des savoirs administratifs à l’époque moderne entre la France et l’espace germanique »,  Lille, Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS).

2015
4 décembre : « Appliquer les lois sur les pensions : les précisions du comité des pensions de l’Assemblée nationale constituante, 1790-1791 », communication dans le cadre de la journée d’études doctorales Le pouvoir exécutif et la loi : réceptions, réinterprétations, réécritures (1789-1804), organisée par Alexandre Guermazi (IRHIS, Lille 3) et Jeanne-Laure Le Quang (IHRF/IHMC, Paris 1), à l’Université de Lille 3, Villeneuve d’Ascq
9-10 octobre : « Femmes, pensions et autres grâces royales à la cour de Versailles au XVIIIe siècle », colloque Femmes à la cour de France, charges et fonctions (Moyen-Âge-XIXe siècle), organisé par Caroline zum Kolk et Kathleen Wilson-Chevalier, association Cour de France.fr, à l’Institut d’études avancées de Paris


VALORISATION


Conférences grand public

2015
23 novembre 2015 : « La crise des finances royales : une explication par les pensions », introduction à la table-ronde consacrée aux Finances royales sous l’Ancien Régime dans le cadre du cycle « Monnaies, médailles et finances », événement intégré à la programmation culturelle destinée aux abonnés du Château de Versailles, organisé par la Direction du Développement Culturel du Château de Versailles, salle des colonnes, Grande Écurie

Produits (bases de données, posters...)

 

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)



ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

2017
-
Journée d’étude annuelle de l’Association des jeunes chercheurs en histoire, « Sources exogènes », 19 mai 2017 à l’IRHiS, Université de Lille SHS, Villeneuve d’Ascq, comité organisateur : Benoît Carré (Université Lille SHS), Eleonora Colangelo (Université Paris 7 – Université de Pise), Aude Chevalier (Université Paris Ouest – Nanterre), Marine Coquet (docteure de l’EHESS), Fanny Giraudier (LARHRA, Université de Lyon 2), Solenn Huitric (LARHRA, ENS de Lyon), Nga Bellis-Phan (Université Paris 2) Matthieu Rajohnson (Université Paris Ouest – Nanterre), Marine Simon (EA3881 GRHis, Université de Rouen), Simon Vacheron (Université Paris-Sorbonne), Nataliya Yatsenko (Université Paris 7).

2016
Journées d’études doctorales : « Structures, perceptions et représentations du pouvoir », 26 et 27 mai 2016 à l’IRHiS (UMR 8529), Université de Lille SHS. Organisation : Mehdi Djallal, Delphine Chambon, Benoît Carré.

2015
19-20 septembre 2015 : « La République à Versailles », exposition dans le cadre du parcours de visite lié à l’ouverture exceptionnelle des espaces parlementaires et de la salle du Congrès au Château de Versailles, participation dans le cadre du partenariat entre le Service de la Bibliothèque et des Archives de l’Assemblée nationale et le Château de Versailles, Journées européennes du patrimoine
10-11 septembre 2015 : Journées d’études « Lumière(s) »,, à l’IRHIS, université de Lille3. Comité organisateur : les élus des doctorants au Conseil de Laboratoire (Delphine Chambon, Erika Dupont, Kevin Troch, Benoît Carré)

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

 

Direction/Coordination d'ouvrages

 


ARTICLES


Revues

2018
- « Femmes, pensions et autres grâces royales à la cour de Versailles au XVIIIe siècles », Femmes à la cour de France. Charges et fonctions (Moyen-Âge-XIXe siècle), actes du colloque international organisé par l’association Cour-de-France.fr les 8 et 9 octobre 2015, Presses universitaires du Septentrion, à paraître.

2017
- « La comptabilité des pensions de cour au XVIIIe siècle », Pauline Lemaigre-Gaffier et Florence Berland, « Comptes et comptables : une nouvelle approche de la culture de cour aux époques médiévale et moderne », Comptabilité(s), revue numérique, à paraître.

2017
- « Appliquer les lois sur les pensions : le rôle du Comité des pensions de l’Assemblée nationale constituante », Le pouvoir exécutif et la loi, actes des journées d’études organisées par Alexandre Guermazi (IRHiS) et Jeanne-Laure Le Quang (IHRF/IHMC), Éditions Publications de la Sorbonne, à paraître.

2016
- Benoit Carré, Delphine Chambon, Erika Dupont et Kevin Troch, « Introduction », in Lumière(s), Villeneuve d'Ascq, IRHiS–Institut de Recherches Historiques du Septentrion (« Histoire et littérature de l'Europe du Nord-Ouest », no 53), 2016 [En ligne], mis en ligne le 10 novembre 2016,

2015
- « Les pensions sous la Régence (1715-1723) », in Legay M.-L. (coord.), La Régence, numéro spécial de la Revue du Nord, N°412, t. 97, octobre/décembre 2015, p. 847-877.

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

 


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

 

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

 

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

2011
- Participation au reportage de La Fabrique de l’Histoire (France Culture) consacré aux « Inconnus des archives ». Présentation de Jacques Luc de la Barollière, jeune noble du XVIIIe siècle, voleur de la pension de son frère (émission du 17 mai 2011)

2010
- Participation à l’émission La Fabrique de l’Histoire (France Culture) du 2010, consacrée à l’histoire des retraites (émission du 8 avril 2010).

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

2015
- Co-rédaction, avec Marion Narran, du dossier pédagogique « La République à Versailles », partenariat entre le Service de la Bibliothèque et des Archives de l’Assemblée nationale et le Château de Versailles, mis en ligne le 21 décembre 2015
- Co-rédaction, avec Marion Narran et Frédéric Lacaille, du dépliant « La République à Versailles », pour l’ouverture exceptionnelle des espaces parlementaires et de la salle du Congrès au Château de Versailles, partenariat entre le Service de la Bibliothèque et des Archives de l’Assemblée nationale et le Château de Versailles, Journées européennes du patrimoine, 19 & 20 septembre 2015.

2010
Rédaction de la notice sur le « Livre rouge » dans le Dictionnaire historique de la Comptabilité publique (1500-1850), sous la direction scientifique de Marie-Laure LEGAY, Presses Universitaires de Rennes, 2010


Comptes Rendus