DOCTORANTS

CHIOZZOTTO
Marie
Doctorante - Lille 3

marie-chio@hotmail.fr

ARetour Annuaire

LIVRES À LA UNE...

 

 

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

- Apparences vestimentaires XVIIe – XVIIIe siècles
- Cultures matérielles à l’époque moderne
- Paraître et cultures de cour à l’époque moderne
- Marché du luxe et réseaux marchands au XVIIIe siècle


  • PRÉSENTATION
  • RÉSUMÉ THÈSE
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX

Thèse en cours

Les apparences vestimentaires de deux souverains français au siècle des Lumières. Les garde-robes de Louis XV et de Louis XVI (1765-1786) Sous la direction de Dominique Rosselle (PR-Lille), co-direction Natacha Cocquery (PR-Lyon 2), co-encadrant Isabelle Paresys (MCF-Lille)


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

Fonctions

2012
- Relecture des articles et réalisation de l’index de l’ouvrage Neil De Marchi, Sophie Raux (eds.), Moving Pictures. Intra-European Trade in Images, 16th-18th Centuries, Turnhout, Brepols, 2014, XIV. Dans le cadre du programme de l’ANR Marchés de l’art en Europe 1300-1800. Emergence, développement, réseaux.  

2011
-  Stage en conservation à la Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais auprès de Shazia Boucher, assistante de conservation, responsable des collections mode et lingerie. Recherches documentaires et iconographiques, demandes de prêts dans le cadre de l’exposition Plein les yeux ! Le spectacle de la mode, 16 janvier-28 avril 2013, commissariat Isabelle Paresys et Shazia Boucher.

2008
- Stage en conservation au musée des beaux-arts et de la dentelle de Calais, auprès de Shazia Boucher, assistante de conservation, responsable des collections mode et lingerie. Recherches iconographiques, rédaction de textes de présentation pour les salles d’exposition permanente, mannequinage, conditionnement des pièces textiles.

Diplômes, formation, concours

- Depuis 2009 : Doctorat en cours en histoire moderne – Université de Lille 3
Les apparences vestimentaires de deux souverains français au siècle des Lumières. Les garde-robes de Louis XV et de Louis XVI (1765-1786). Sous la direction de Dominique Rosselle, co-tutelle Natacha Coquery (Lyon 2), co- direction Isabelle Paresys.
- 2009 : Master 2 recherche en sciences historiques, mention Bien - Université de Lille 3. Thème du mémoire de recherche : Apparences vestimentaires d’un souverain du siècle des Lumières. La garde-robe du roi Louis XV pour l’année 1772. Sous la direction de Dominique Rosselle et Isabelle Paresys.
- 2008 : Master 2 professionnel en administration générale et patrimoniale, option Gestion de sites du patrimoine », mention Bien - Université de Lille 3. Thème du mémoire de recherche : Le vêtement en tant que collection muséale : Costume et Mode à travers l’exemple original de la Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais. Sous la direction de Jean-Paul Deremble et Martine Fosse.
- 2007 : Master 1 recherche en histoire des arts, mention Bien - Université de Lille 3. Thème du mémoire de recherche : Pierre-Joseph Wallaert (1755-1823), un      émule de Joseph Vernet ? Etat de la question. Sous la direction de Patrick Michel.
- 2005/2006 : Suivi de l’enseignement de master Histoire et sociologie de l’art - Université de Roma Tre, Italie (dans le cadre du programme Erasmus).
- 2005 : Licence Histoire des arts - Université de Lille 3.
- 2004 : Deug Histoire des arts et archéologie – Université de Lille 3

Compétences

Anglais : lu, écrit et parlé niveau intermédiaire
Italien : lu, écrit et parlé bon niveau
Maîtrise du Pack Office Windows

 

Les manières de se vêtir, en s’intégrant dans la représentation du rang et dans les concurrences pour les signes du prestige, définissent les identités distinctives du prince et du courtisan. Pourtant, les garde-robes des souverains sont encore un domaine fort mal connu. Grâce à un corpus documentaire jusqu’ici inexploité, conservé aux Archives nationales, les mémoires de factures acquittées des fournisseurs de la Garde-robe royale, l’étude portera sur les vêtements commandés pour Louis XV et Louis XVI par le biais des services de la Maison du roi dédiés à la vêture. En complétant avec d’autres sources documentaires aussi bien iconographiques qu’imprimées ou manuscrites concernant les institutions curiales et les marchands de la cour, il s’agira d’appréhender les apparences des deux souverains ainsi que le commerce de luxe qui alimentait la « fabrique » de leur paraître. L’analyse du contenu des garde-robes royales permettra d’en savoir davantage sur la consommation vestimentaire, formes, textiles, motifs, ornements, etc. L’étude du service de l’institution curiale de la Garde-robe, en reconsidérant la place qu’il occupe, éclairera son fonctionnement en interne et les relations qu’il entretient avec les fournisseurs. Ce projet de recherche abordera ainsi les questions de l’identité royale et de son expression dans le milieu curial versaillais, celles du rapport entre celui-ci et le marché du luxe parisien, qui, il faut le rappeler, entretient par ailleurs un réseau international de clientèle qui alimente la réputation de Paris comme capitale de la mode dès la fin de l’Ancien Régime.

Abstract
At Versailles, manners and appearances are part of the court system. In this competition for prestige marks, the way they dress define the distinctive identities of the prince and the courtier. Yet, the wardrobes of French kings are still a poorly known area. Thanks to a series of accounts from the French royal wardrobe, preserved at the National Archives in Paris, my study will focus on clothes ordered for Louis XV and Louis XVI by the “service de la Garde-robe royale”, entirely devoted to the king’s appearances. Through these documents and others as well as paintings, engravings or courtiers’ “mémoires”, my dissertation will undertake to discover more about the clothing consumption (forms, fabrics, patterns, ornaments, etc.). It will also study the institution of the wardrobe service, the place it occupies, its organization and their relations with suppliers from the Parisian luxury market. The royal identity and its expression in the court of Versailles will be questioned. How the splendour of the royal appearances contributes to the kings’ marks of distinction as sovereigns among theirs courtiers?

 

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

2015
- « A « King of fashion » ? The Louis XVI’s wardrobe », Fashion, 84th Anglo-Americans Conference of Historians, organisée par Institute of Historical Research, University of London, Senate House, Londres, 2-3 juillet 2015.
- « Reconstituer les apparences. Le vestiaire royal au XVIIIe siècle », Séminaire doctorale  « Cultures visuelles et matérielles », organisé par Gil Bartholeyns et Manuel Charpy, ED SHS Lille-Nord de France, 20 mai 2015.


VALORISATION


Conférences grand public

2016
- « Modes et paraître à la cour de Versailles », dans le cadre de la programmation autour de l’exposition Le château de Versailles en 100 chefs-d’oeuvre, Musée des Beaux-Arts d’Arras, 28 février 2016.

2014
- « Comment s’habillaient les rois ? Les garde-robes de Louis XV et Louis XVI », dans le cadre du festival Jeunes Chercheurs dans la Cité - 5e édition.
Cycle Histoires de goûts, Médiathèque Jean Lévy, Lille,  3 octobre 2014.
Cycle Regards sur la société des Lumières, Maison Pelgrims, Bruxelles, 22 novembre 2014.

2013
- « Dentelles, paniers et gilets brodés : l’histoire du vêtement en France au XVIIIe siècle », dans le cadre de l’évènement Regards sur le XVIIIe siècle, Templemars, 6 avril 2013.

Produits (bases de données, posters...)

 

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)

2011
- Plein les yeux ! Le spectacle de la mode, Cité internationale de la dentelle et de la mode, 16 janvier-28 avril 2013, commissariat Isabelle Paresys et Shazia Boucher. Recherches documentaires et iconographiques.


ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

2014-2015 : Membre organisateur du Festival Jeunes Chercheurs dans la Cité-5e édition (Manifestation franco-belge de conférences en sciences-humaines présentant les travaux de jeunes chercheurs)

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

 

Direction/Coordination d'ouvrages

 


ARTICLES


Revues

2012
« Les apparences vestimentaires de Louis XV : la composition de la garde-robe du souverain pour l’année 1772 », in Apparence(s), histoire et culture du paraître, [En ligne], 4 | 2012. (http://apparences. revues.org/1779)

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

 


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

2013
« Louis XV et Louis XVI, victimes de la mode ? Entretien avec Isabelle Grégor »
, in Histoire/s magazine, n°2, janvier 2013, p. 70-71

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

 

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

 

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

2010
« Les dessous d’ELLE : évolution de l’imagerie de la lingerie dans la presse féminine »
, in Esprit Lingerie, catalogue d’exposition, du 11 juin au 7 novembre 2010 à la Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais, Calais, Cité internationale de la dentelle et de la mode, 2010, p. 78-89

Travaux universitaires (littérature grise)

2009
Apparences vestimentaires d’un souverain du siècle des Lumières. La garde-robe       du roi Louis XV pour l’année 1772, mémoire de Master 2 recherche en sciences historiques, sous la direction de Dominique Rosselle et IsabelleParesys, Univesité de Lille 3.

2008
Le vêtement en tant que collection muséale : Costume et Mode à travers l’exemple original de la Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais, mémoire de Master 2 professionnel en administration générale et patrimoniale, sous la direction de Jean-Paul Deremble et Martine Fosse, Université de Lille 3.

2007
Pierre-Joseph Wallaert (1755-1823), un émule de Joseph Vernet ? Etat de la question
, mémoire de Master 1 recherche en histoire des arts, sous la direction de Patrick Michel, Université de Lille 3


Comptes Rendus