DOCTORANTS

CORBIÈRE
Laetitia
Doctorante - Lille 3

laetitia.corbiere@yahoo.fr

ARetour Annuaire

LIVRES À LA UNE...

 

 

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

- Histoire de migrations
- Circulations artistiques – Circulations musicales
- Diplomatie culturelle
- Histoire transnationale
- Histoire  de la musique


  • PRÉSENTATION
  • RÉSUMÉ THÈSE
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX

Thèse en cours

Imprésarios et circulations musiciennes (1870-1930)  - sous la direction de Sylvie Aprile – co-direction : Ludovic Tournès (Université de Genève)


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

Fonctions

- Professeur-Assistante au Global Studies Institute l’Université de Genève (2013- …)
- Séminaires de travaux pratiques dans le programme du Bachelor de Relations Internationales, 2e et 3e années.
- Chargée de cours à l’IUT B de Tourcoing – Lille 3 (2013).  « Histoire de l’éducation populaire » TD, DUT 2e année.
- ATER à l’IUT B de Tourcoing – Lille 3 (2012).  « Histoire économique, politique et culturelle de la France au XIXe siècle » TD & CM, DUT 1re année  « Histoire de l’éducation populaire » TD, DUT 2e année.
- Doctorante en Histoire à l’Université Charles de Gaulle Lille 3, en cotutelle européenne avec l’Université de Genève (depuis 2011).

Diplômes, formation, concours

- Master d’histoire, Université Lille 3 – Charles de Gaulle et Erasmus à la Freie Universität Berlin durant la première année de Master
- Master en Relations Internationales et Coopération Interculturelle, Université Lille 3 – Charles de Gaulle (Options Développement culturel et Interculturalité et géopolitique au Maghreb et au Moyen-Orient ; coopération internationale, management interculturel, gestion de projet culturel, évaluation des politiques publiques, promotion de la langue et de la culture françaises à l’étranger).
- DUFL (Diplôme Universitaire de Formation en Langue) de hongrois.
- Mémoire de M2 : Dunkerque-Rostock. Etude de l’impact local de l’action extérieure des villes, sous la direction de Jean-François Eck.
- Mémoire de M1 : L’expression locale des relations franco-allemandes dans les années 1950. L’exemple de l’Institut Goethe de Lille, sous la direction de Jean-François Eck.

Compétences

Allemand (courant, C1)
Anglais (courant, C1)
Espagnol (bon, B2)
Hongrois (intermédiaire, A2 ; DUFL obtenu en 2013)
Italien (compréhension écrite)

 

Imprésarios et circulations musicales (1870-1930)
A la fin du XIXe siècle, la montée des nationalismes et la multiplication des tournées ont bouleversé les échanges artistiques. Le musicien se trouve à la fois « nationalisé », comme chantre de sa patrie, et « transnationalisé », car appelé à se produire au-delà des frontières. Parallèlement, des intermédiaires deviennent nécessaires : les imprésarios, agents artistiques, bureaux de concerts.
L’étude de ces intermédiaires révèle des processus de professionnalisation et de légitimation, ainsi que le développement de réseaux – professionnels, techniques et symboliques – structurant les circulations musicales. Elle fait apparaître des relations de coopération et de concurrence internationales, plus ou moins institutionnalisées.
Surtout cette recherche doit permettre de saisir les phénomènes de transferts et d’interactions entre les sphères économique, politique et artistique (légitimation des carrières, établissement d’un canon) et de mettre à jour la façon dont les circulations génèrent des valeurs et redéfinissent l’espace musical et politique.

Abstract
Artist agents and musical circulations (1870-1930)
At the end of the 19th century, the rise of nationalism and the growth of music tour had changed the artistic exchanges. Musicians were as well “nationalized”, as bards of his homeland, and “transnationalized”, because they had to perform abroad. At the same time, mediators became necessary: impresarios, artist agents, concert directions…
The study of these mediators shows processes of professionalization and legitimization, and also the development of professional, technical and artistic networks, which structure musical circulations. It brings to light the international cooperation and rivalry, more or less institutionalized.
Moreover, this research must allow to understand the phenomenon of transfers and interactions between economical, political and artistic fields (legitimization of careers, establishment of models) and to value how circulations produce norms and redefine the musical and political space.

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

2014
« Les imprésarios en guerre. Mutations du marché musical pendant la Grande Guerre »
Juin 2014 : Participation aux Historiales organisées par l'Ecole doctorale de Suisse romande en histoire contemporaine.
« Artist agents as Cultural Brokers. Albert Gutmann's Experience in Paris (1908-1914) » Septembre 2014  : Participation au 4th European Congress for World and Global History.

2012
« Les imprésarios, promoteurs de la musique européenne »
Sept. 2012 : Participation à l’école doctorale d’été organisée à Krzyzowa par le Réseau International de Jeunes Chercheurs en Histoire de l’Intégration Européenne sur le thème de « L’Européanisation »
« Circulations musiciennes et approche comparative » Mai 2012 : Participation au Séminaire doctoral annuel « Migrations et diversité culturelle » organisé à l’Université de Liège, sur le thème « L’approche comparative, enjeux méthodologiques et épistémologiques »

2011
« Musicians in the Concert of Europe»
Juillet 2011 : Participation à l’école doctorale d’été organisée à Francfort-sur-l’Oder par l’Europa Universität Viadrina et l’Université de Paris I sur le thème « Frontières et circulations régionales »


VALORISATION


Conférences grand public


Produits (bases de données, posters...)

 

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)



ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

 

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

 

Direction/Coordination d'ouvrages

 


ARTICLES


Revues

 

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

À paraître
« Les imprésarios, promoteurs de la musique européenne »
, dans  l’ouvrage collectif rendant compte des travaux menés dans le cadre de l’école doctorale d’été de Krzyzowa  (publication en cours)


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

 

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

 

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

 

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

 


Comptes Rendus