DOCTORANTS

DECOBECQ
Isabelle
Doctorante - Lille 3

isabelle.decobecq@gmail.com

ARetour Annuaire

LIVRES À LA UNE...

 

 

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

- Visual Studies
- Visual Culture
- Historiographie


  • PRÉSENTATION
  • RÉSUMÉ THÈSE
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX

Thèse en cours

Histoire, développement et institutionnalisation des Visual Studies en Europe occidentale et dans les pays anglo-saxons des années 1980 à nos jours - sous la direction de Daniel Dubuisson et Martial Guédron (Université de Strasbourg- EA 3400)


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

Fonctions

Doctorante contractuelle
Contrat doctoral 2010-2013 (50% région - 50% LMCU)

Diplômes, formation, concours

1998 : Bac L, mention TB
Licence d’histoire, licence d’histoire de l’art (TB)
2006 : Master 1 Recherche en Histoire de l’art moderne - Mention TB"Daniel Ignace Danoot, portrait d’un collectionneur bruxellois au siècle des Lumières" sous la direction de Madame S. Raux (Université Lille 3).
2006/2008 : Master 2 Recherche en Histoire de l’art moderne - Mention TB "Pierre Louis Paul Randon de Boisset (1708-1776). Portrait d'un financier collectionneur" sous la direction de Monsieur P. Michel (Université Lille 3).
2007/2008 : Participation au programme d'échange Lille 3 / Duke University (USA, NC) International Graduate Program in Art Markets and Visual Studies.
2006/2007 : Attachée Temporaire Vacataire – Université de Valenciennes et du Hainaut- Cambrésis (Licence professionnelle "Action Culturelle et Promotion du Patrimoine"). En charge de deux UE de niveau L3.
2008/2010 : Ingénieur d'études CNRS dans le cadre du programme Marchés de l’art en Europe 1300-1800 Émergence, développement, réseaux (IRHiS UMR 8529).

Compétences

Histoire des collections, marché de l’art, visual studies, visual culture, historiographie

 

Prenant acte d’un tournant de nos sociétés vers une culture du visuel, les Visual Studies sont apparues au cours des années 1980 comme une proposition scientifique originale: en investissant ces nouveaux territoires du visible, il s’agissait de restructurer un objet de connaissance ayant déjà fait l’objet d’appropriations singulières, de validations institutionnelles, et bénéficiant d'une épaisseur historique par elle-même légitimante. Ce champ d’étude innovant place en effet au cœur de son projet, non seulement l’image envisagée dans ses registres traditionnels, mais aussi les notions plus vastes de vision, visualisation et univers visuels, défiant ainsi les partages disciplinaires consacrés. En dépit d'un intérêt aussi vif que récent des milieux académiques français pour ces nouvelles approches de l’image et des univers visuels, l'absence de publications dans notre langue est quasi totale: face à cette lacune, cette thèse aura pour enjeu de comprendre l'émergence des Visual Studies, d'en décrire les paradigmes majeurs ainsi que les fondements épistémologiques, et d'en retracer l'histoire récente mais néanmoins complexe tant en Europe que dans les pays anglo- saxons.

Abstract

What are visual culture studies and what do they do?  In the last twenty years, visual culture studies (also going by the names of « visual studies » or « visual culture ») have emerged, especially in the anglo-saxon world, as an increasingly important area of study, a seemingly inexhaustible source for academic writing and a critical aspect of contemporary research in the humanities. Challenging traditional disciplinary boundaries and forms of knowledge, this hybrid endeavour lies at the crossroads of disciplines so diverse as art history, cultural studies or anthropology, and draws its driving concepts from a wide range of critical theories. Such diversity in its potential objects of study (images of all kinds, vision, visuality and so on) as well as its conceptual underpinnings, accounts for both the infinite richness of visual culture and its rather elusive nature, for which it often gets criticized. My dissertation will tackle this hitherto underexplored area of scholarship, offering both an archeology and a genealogy of this « anti-discipline », and providing an overview of its major paradigms, theoretical frameworks, methods and epistemological claims.

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

2011
- 6-8 octobre 2011, Deuxièmes Rencontres Doctorales de l'APAHAU, "Arts et Savoirs" (Université de Bordeaux 3) : "Pour une épistémo-politique de l’image : les Visual Studies en perspective".
- 30 octobre 2011, Séminaire "Histoire et Images" (EHESS-chsim), direction Omar Carlier, "Les Visual Studies: questions et problèmes"
- 14 novembre 2011, Séminaire Cultures Visuelles (IRHiS-Lille 3): Autour de Nicholas Mirzoeff
- 21 mai 2011, Séminaire Cultures Visuelles (IRHiS-Lille 3), avec Sophie Raux : Michael Ann Holly, Keith Moxey

2010
16/01/2010
: Communication dans le cadre du colloque international Bankers, financiers and their collections (IESA, Paris) : «The collections of Pierre Louis Paul Randon de Boisset».
13/12/2010 : Conférence donnée lors du séminaire “Cultures Visuelles” (IRHiS-Lille 3) : “Pictorial Turn et Visual Studies”.

2009
02/03/2009 : Conférence donnée dans le cadre du séminaire de recherche Seminar on collecting and display de l’IHR (Institute of Historical Research), Londres : «De Gustibus Est Disputandum ? Accounting for preferences for painting in 18th century Paris: Pierre Louis Paul Randon de Boisset, a case study».


VALORISATION


Conférences grand public


Produits (bases de données, posters...)

 

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)



ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

- Gestion du site internet RTP Visual Studies http://visual-studies.recherche.univ-lille3.fr/ , participation à l’organisation des ateliers.

- 2005-2008 : Participation au programme de recherche INHA/Getty Museum : Project for the Study of Collecting and Provenance

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

 

Direction/Coordination d'ouvrages

 


ARTICLES


Revues

 

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

2015
"Visual studies, un état des lieux"
, dans Daniel Dubuisson & Sophie Raux (éds), À perte de vie. Les nouveaux paradigmes du visuel, Les Presses du Réel, 2015, p. 19-26.


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

 

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

 

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

 

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

 

Travaux universitaires

2006/2008 : Master 2 Recherche en Histoire de l’art moderne - Mention Très Bien "Pierre Louis Paul Randon de Boisset (1708-1776). Portrait d'un financier collectionneur" sous la direction de Monsieur P. Michel (Université Lille 3).

2006 : Master 1 Recherche en Histoire de l’art moderne - Mention Très Bien "Daniel Ignace Danoot, portrait d’un collectionneur bruxellois au siècle des Lumières" sous la direction de Madame S. Raux (Université Lille 3).


Comptes Rendus

« Pour un "droit de regards": les visual studies et le monde francophone », éditions papiers - publications, soumis le 11/04/2011. url : http://www.editionspapiers.org/publications/pour-un- droit-de-regards-les-visual-studies-et-le-monde-francophone

Compte-rendus de lecture : Georges Didi-Huberman, L'image ouverte, motifs de l'incarnation dans les arts visuels, Paris, 2007 dans Revue de Synthèse, Tome 132, n°1, mars 2011, p.150-151.

W.J. Thomas Mitchell, Iconologie: Image, Texte, Idéologie, Paris, 2009 dans Revue de Synthèse, Tome 132, n°1, mars 2011, p.146-147.