DOCTORANTS

DUPONT
Erika
Doctorante - Lille 3

dupont.erika@gmail.com

ARetour Annuaire

LIVRES À LA UNE...

 

 

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

- Voyage d'artistes et circulation des modèles à travers l'Europe


  • PRÉSENTATION
  • RÉSUMÉ THÈSE
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX

Thèse en cours

La présence des artistes anglais en France entre 1919 et 1939, sous la direction de François Robichon


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

Co-représentante des doctorants au Conseil de laboratoire (membre élue)

Membre du comité organisateur de la journée d’études « Lumières » (5 juin 2015), laboratoire IRHiS : http://irhis.hypotheses.org/12313

Administratrice de la plateforme « Relire l’entre-deux-guerres, histoire des arts de 1919 à 1939 » : Ce groupe a pour objectif de recenser les activités de recherche menées en France ou à l’étranger qui concernent l’histoire des arts de 1919 à 1939. S’articulant autour de séances de conférences et de débats, il vise à offrir une nouvelle vision de la production artistique de la période afin de sortir du clivage classicisme/modernisme généralement prôné par l’historiographie française de la période. http://re2g.hypotheses.org/

Archiviste contractuelle, laboratoire IRHiS (janvier-juillet 2014) :
- Dépouillement et classement des fonds Ménager, Hilaire et Derville.
- Repérage des documents utiles à la valorisation des fonds dans le cadre du quarantenaire de l’université Charles-de-Gaulle – Lille 3.
- Rédaction des instruments de recherche respectifs à chaque fonds

 

Après la Première Guerre mondiale, des artistes affluent du monde entier vers la France, en particulier vers Paris, qui devient le principal foyer artistique européen durant l'entre-deux-guerres et qui voit se développer des courants mêlant tradition et avant-garde. C'est à cette période qu'immigrent de nombreux artistes originaires des pays du sud et de l'est de l'Europe (surtout pour des raisons sociales, religieuses et politiques, conséquences, notamment, des pogroms juifs et de la révolution russe). Paris, phare culturel du monde à l'époque, attire de plus en plus d'artistes qui rejoignent ceux déjà présents depuis le début du XXème siècle, tels Pablo Picasso, Georges Braque ou Henri Matisse. Entre temps, le centre artistique de la ville a migré du quartier de Montmartre vers celui de Montparnasse, qui compte parmi les artistes les plus représentatifs l'italien Amedeo Modigliani, le suisse Alberto Giacometti, l'espagnol Salvador Dali, le russe Chaïm Soutine, le biélorusse Marc Chagall, ou encore le roumain Constantin Brancusi.
Certains sont plus attirés par le Nouveau Monde et rejoignent Marcel Duchamp à New York (ce dernier, réformé, part pour New York en 1914), tandis que peu d'artistes américains émigrent vers Paris : ce sont plutôt des écrivains américains qui font le voyage inverse et s'installent dans la Ville Lumière (on pense à Ernest Hemingway ou Ezra Pound).
Mais qu’en est-il des artistes anglais à Paris ? C’est le sujet de notre travail de recherche : qui sont, précisément, les artistes qui migrent ? Quelles sont leurs motivations ? Quel type d'œuvres ont-ils produit ? Quelles ont été leurs relations avec le milieu artistique et le public parisiens ? Quels échanges franco-anglais sont issus de cette présence anglaise en France ?

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

2015
A War Painter Without a War: Paul Nash’s Paintings during the Inter-War Period
, séminaire interdisciplinaire consacré au thème « Identity /The Self », Institut Catholique de Lille, le 9 février 2015


VALORISATION


Conférences grand public


Produits (bases de données, posters...)

Administratrice de la plateforme « Relire l’entre-deux-guerres » : Ce groupe a pour objectif de recenser les activités de recherche menées en France ou à l’étranger qui concernent l’histoire des arts de 1919 à 1939. S’articulant autour de séances de conférences et de débats, il vise à offrir une nouvelle vision de la production artistique de la période afin de sortir du clivage classicisme/modernisme généralement prôné par l’historiographie française de la période.
http://re2g.hypotheses.org/

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)



ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

Membre du comité organisateur de la journée d’études « Lumières » (le 5 juin 2015), laboratoire IRHiS : http://irhis.hypotheses.org/12313

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

 

Direction/Coordination d'ouvrages

 


ARTICLES


Revues

2014
« 
Paul Nash (1889-1946), témoin et acteur de la Grande Guerre », Revue du Nord, parution du numéro courant 2014

2013
« Le secret d’Arcane 17, expérience surréaliste ou hermétisme surréel ? »
, Résonances, n°14, juillet 2013, p. 277-289

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

2014
« L’œuvre de Paul Nash (1889-1946) durant la Seconde Guerre mondiale : art dégénéré ou art régénéré ? »
, Un soupçon de crime : représentations de la violence dans les arts et la littérature, sous la direction de Suzanne Bray et Gérald Preher, Paris, L'HArmatta, 2014, p. 125-144.


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

 

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

 

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

 

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

 


Comptes Rendus