DOCTORANTS

EVRARD
Clarisse
Doctorante - Lille 3

clarisse.evrard@wanadoo.fr

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LIVRES À LA UNE...

 

 

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

- Arts décoratifs du XVIe siècle
- Modèles gravés du XVIe siècle
- Sémiologie et herméneutique des transpositions littéraires dans les œuvres d'art.
- Outils numériques adaptés à la recherche en histoire de l'art (notamment les analyses sérielles et factorielles pour le traitement d'un corpus d'images).


  • PRÉSENTATION
  • RÉSUMÉ THÈSE
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX

Thèse en cours

« Ut maiolica epica : peindre l'univers chevaleresque et courtois dans la majolique italienne du XVIe siècle » sous la direction de Patrick Michel (co-encadrement École du Louvre, M. Thierry Crépin-Leblond)


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

- depuis 2014 : chargée de cours en Histoire de l'art moderne à l’Université de Lille-SHS (TD « Littérature artistique  », Licence 1 Histoire de l’art (36h) ).
- professeur agrégée de lettres classiques, certification complémentaire en histoire de l'art.

Diplômes, formation

- 2014 : Master 2 SHS Sciences Historiques, Histoire de l'art moderne (Mémoire : Jacques Androuet du Cerceau (c.1511-1585) et les arts du feu et du métal : l'affirmation d'un nouveau rôle du graveur d'ornement, sous la direction de M. le Professeur Patrick Michel), Université Charles-de-Gaulle Lille 3 (mention très bien)
- 2007 : Master 2 Sciences de l'antiquité, Poétique et anthropologie culturelle (Mémoire : Les métamorphoses de l'Alcide : étude des figures et cultes d'Héraclès-Hercule dans le bassin méditerranéen de l'époque archaïque au IIème siècle après J.-C., sous la direction de M. le Professeur Jacques Boulogne, Université Charles-de-Gaulle Lille 3, mention très bien) 
- 2002 : Maîtrise de Lettres Classiques (Mémoire : Figures et cultes d'Isis en  Égypte hellénistique : les creusets à l'émergence d'une théologie isiaque, sous la direction de Mme le Professeur Marie-Françoise Boussac, Université Charles-de-Gaulle Lille 3, mention très bien).

            Compétences linguistiques et informatiques

- anglais (lu, écrit, parlé), italien (lu, écrit et parlé), allemand (lu).
- maîtrise du latin et du grec ancien.
- utilisation courante des packs Office Windows, Open Office, de Filemaker pro et de logiciels de traitement d'image et d'internet (C2I niveau 2), et des langages HTML5 et CSS3 .

 

 

            Que l'on évoque les épopées virgilienne et homériques, les poèmes ovidiens, les récits bibliques ou les historiens antiques, toutes ces sources littéraires ont considérablement inspiré les arts décoratifs du XVIe siècle, en particulier dans l'Italie des cours humanistes par le biais des livres illustrés et des gravures. Conférer une telle fonction à un modèle textuel amène ainsi à interroger le statut de ces images et engage une réflexion sur les enjeux de la transposition, du traitement des sources et des modalités de production et de réception des pièces créées dans les différents domaines artistiques.
                  Une source littéraire retient particulièrement l'attention du fait de son utilisation comme source iconographique pour les artisans dès sa publication : l'Orlando Furioso de l'Arioste, poète de la cour des Este à Ferrare. Cette épopée éditée en 1516 relève à la fois de la tradition épique antique mais aussi de la chanson de geste médiévale. Riche de cette double intertextualité, le poème a connu une fortune considérable, à l'exemple de son utilisation par les peintres de majolique.
                  Or, la grande variété du corpus des majoliques inspirées du Furioso suscite de nombreuses interrogations : comment expliquer cette fortune de l'épopée d'Arioste auprès des maiolicari ? Est-ce un unicum dans le répertoire de la majolique ou relève-t-elle d'une iconographie chevaleresque plus large ? Dans ce cas, quelle place l'imaginaire chevaleresque occupe-t-il dans le répertoire iconographique de la majolique ? Quelles fonctions et significations peut-on donner à cette iconographie au sein des arts décoratifs ? Quels en sont les modèles, les sources littéraires et culturelles et les modalités de transposition ? Que signifie-t-elle quant aux goûts des commanditaires et des collectionneurs ? Quelles interactions avec les autres arts décoratifs peut-on établir ? Quelles valeurs véhicule-t-elle et en quoi apporte-t-elle un éclairage sur la culture humaniste des cours italiennes et sur la place de l'apparat dans les grandes familles ? En quoi leur étude peut-elle contribuer à une relecture sémantique et socio-culturelle du décor du Cinquecento ? Autant de questions que nous nous proposons de soulever en étudiant les interactions entre art de la céramique, perspective littéraire, culture visuelle, histoire du goût et arts décoratifs.

 

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

- « Les peintres sur majolique, illustrateurs ou commentateurs du Roland furieux de l'Arioste? », journée d'études Les cinq cents ans du Roland furieux de l’Arioste. Modernité, perspective et mise à distance (parrainage du Comitato nazionale per le celebrazioni dei 500 anni dell'Orlando Furioso), Logis du Roy, Amiens, 5 juillet 2016.
- « La mise en dialogue de l'image dans la majolique italienne du Cinquecento, de la surface peinte à l'objet signifiant », journée d'études Association des Historiens de l'art italien,  INHA, Paris, 18 juin 2016.
- « Partimque figuras rettulit antiquas, partim noua monstra creauit, la peinture sur majolique, un art de l'entre-deux », journée d'études, Entre-deux. Mouvements et métamorphoses du corps, de l’âme et de la peinture dans l’Europe de la Renaissance (XIVe-XVIe siècles), groupe doctoral Atelier Renaissances, INHA, Paris, 26-27 mai 2016.


VALORISATION


Conférences grand public


Produits (bases de données, posters...)

« Belle donne et virtuosi uomini dans la majolique italienne du XVIe s., des modèles normés au service d'un langage commun »,  poster, colloque international À la recherche de la norme. Arts et lettres dans l'Italie de la Renaissance, Université de Liège, 1-2 octobre 2015.

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)



ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

 

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

 

Direction/Coordination d'ouvrages

 


ARTICLES


Revues

À paraître
- « Donne et cavalieri de l'Orlando furioso, des êtres de papier aux figures peintes des credenze du XVIe siècle », Ludovico Ariosto: 500 Jahre Orlando furioso, Romanische Studien, en préparation.
- « La mise en dialogue de l'image dans la majolique italienne du Cinquecento, de la surface peinte à l'objet signifiant », Artitalies, 23, en préparation.

2016
- « La suite gravée des Vases de Jacques Ier Androuet du Cerceau (c.1511-1585), de l'anthologie d'estampes italiennes au cahier de modèles à vocation pédagogique », Studiolo, 12, avril 2016, p. 112-125.

2015

- « Pour une réévaluation du statut de Jacques Ier Androuet du Cerceau : l'exemple de la suite gravée des Fonds et couvercles de coupes », RHR, 80, juin 2015, p. 121-140.

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

- « Les majoliques historiées de Francesco Xanto Avelli, une anthologie visuelle des normes de son temps ? », Actes du colloque À la recherche de la norme. Arts et lettres dans l'Italie de la Renaissance (ULG, Liège, 1-2 octobre 2015), Presses universitaires de Rennes, en préparation.     


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

- C. Evrard, S. Lambert, « Les œuvres de Jacques-Louis David entre références et engagements : une expérimentation pluridisciplinaire d'enseignement de l'histoire des arts », Atala, 18, novembre 2015, p. 313-328.

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

 

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

 

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

 


Comptes Rendus

- « Philippe Poirrier et Bertrand Tillier (dir.), Aux confins de la culture. Approches thématiques et transversales XVIe-XXie siècle », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2016, mis en ligne le 12 décembre 2016.