DOCTORANTS

FICHTL Ariane
Doctorante - Lille 3

ariane.fichtl@gmx.de

ARetour Annuaire

LIVRES À LA UNE...

 

 

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

- Histoire antique (constitution et démocratie athénienne, techniques rhétoriques de représentation de pouvoir et vertus publiques dans l'ancienne Rome, les historiens et biographes de l'époque grecque-classique et de la république et de l'empire romain(e).
- Histoire moderne (Histoire de la révolution française, Robespierre, Camille Desmoulins, républicanisme-classique, Histoire de l'époque des Lumières, Histoire de l'Angleterre du 17 siècle).


  • PRÉSENTATION
  • RÉSUMÉ THÈSE
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX

Thèse en cours

Antiquités imaginaires. Maximilien Robespierre et la transformation de    l'idéal républicain entre l'Ancien régime et la Révolution – sous la co-direction (en cotutelle) d'Hervé Leuwers (Lille 3) et de Lothar Schilling (Augsbourg).


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

- Membre de la Société des études robespierristes (dès 2013)
- Boursière de l'IHA (Institut Historique Allemand, bourse de Max Weber Stiftung), Paris   (2014) et de l'Office Allemand d'Échanges (2015)
- Étudiante en programme d'échange à l'Université Kwansei Gakuin, Japon (2010)
- Engagement interculturelle certifié (Service des Relations Internationales à Université Augsbourg, Allemagne)

 

Le projet de thèse envisage d'examiner certains conceptions historiques, politiques et sociales d'un personnage-clé de la Révolution française, Maximilien Robespierre, par rapport à la tradition du républicanisme-classique, en identifiant des traits caractéristiques de la culture politique tirée des anciennes républiques, leur rhétorique et leurs stratégies de la légitimation de pouvoir, appuyé sur des valeurs morales des aïeux, grands hommes et pères des républiques de l'antiquité. Posant l'attention sur des modèles de morale politique, par l'approche méthodologique de l'école de Cambridge, qui exige l'interaction indissoluble entre la rhétorique collective et l'application individuelle par des acteurs politiques, il s'agit de suivre le « double rôle » de Robespierre, penseur et homme d'action politique à la fois, dont les conceptions correspondent à une nouvelle culture politique, partagée et contestée par les membres de l'élite intellectuelle française du 18 siècle. Il est ainsi à interroger l'évolution de la référence à l'antiquité républicaine comme moyen de l'idéntification et de l'interprétation, en moyen d'action politique activement employé par les députés pour réclamer une sorte d'authenticité révolutionnaire, et la transformation de l'idéal républicain à l'ombre des événements révolutionnaires pour (re)construire une première expérience républicaine en France.

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

-« L'Antiquité imaginaire de Maximilien Robespierre. »

2014
- Séminaire de recherche sur les Lumières, organisé conjointement par l'EHESS (Antoin Lilti) et l'IHA (Thomas Maissen), IHA, Paris, 27. novembre 2014.


VALORISATION


Conférences grand public


Produits (bases de données, posters...)

 

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)



ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

 

Direction/Coordination d'ouvrages

 


ARTICLES


Revues

 

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

 


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

 

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

 

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

 


Comptes Rendus

À paraître
- «  Binoche, Bertrand: Introduction à De l'Esprit des Lois de Montesquieu, Publications de la Sorbonne, Paris 2015 », Francia Recensio (à paraitre)

2015
- «  Friedemann, Peter: Die politische Philosophie des Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785). Eine Studie zur Geschichte des republikanischen und des sozialen Freiheitsbegriffs, Politische Theorie und Kultur 4, Berlin/Münster 2014 », Francia-Recensio 2015/3.