DOCTORANTS

GUERMAZI
Alexandre
Doctorant - Lille 3

alexandre.guermazi@gmail.com

ARetour Annuaire

LIVRES À LA UNE...

 

 

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

- Histoire de la révolution française.
- Histoire des idées et des pratiques politiques.
- Souveraineté populaire, démocratie, représentation, républicanisme.


  • PRÉSENTATION
  • RÉSUMÉ THÈSE
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX

Thèse en cours

Les arrêtés des assemblées générales des sections parisiennes. De la parole du peuple à l’élaboration de la loi. Contribution à l’histoire de la souveraineté populaire, 1792-1793. Sous la direction de M. Hervé Leuwers, professeur d’histoire moderne à l’Université Lille 3


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

Fonctions

Enseignement au collège et au lycée général, 2007-2010

Diplômes, formation, concours

Capes d’histoire et de géographie en juillet 2009.
Master d’histoire en septembre 2007 (mention très bien).

Mon questionnement porte sur les pratiques et les revendications (ou le programme pourrait-on dire) des citoyens dans leurs assemblées de section. Le but est de comprendre, non seulement le fonctionnement interne de ces assemblées, mais aussi les liens qu'elles tissent avec les autres acteurs de la vie politique au premier rang desquels se trouvent leurs députés élus à la Commune de Paris et à la Convention nationale. Les arrêtés peuvent porter sur des domaines très variés de la vie politique : subsistances, instruction publique, questions militaires, assistance et secours publics… Ils contiennent des observations, des propositions, des recommandations, parfois même des injonctions. Ces actes politiques, voire juridiques sont la manifestation par excellence des décisions des citoyens. Il s'agit donc d'en saisir les enjeux et la portée. Autrement dit, c’est savoir en quoi ces arrêtés façonnent les choix politiques de la nation et comment ils entrent en compte dans l'élaboration des lois.

Mon hypothèse présente les arrêtés des assemblées des sections parisiennes comme des actes établissant une démocratie représentative inédite. Ils contribuent à fonder un régime politique républicain où les pratiques délibératives des assemblées de citoyens guident le travail législatif et exécutif des représentants du peuple (députés et administrateurs).

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

2015
"Du chiffre à la lettre: comment fabriquer des statistiques à partir d’un corpus de sources et les interpréter pour rédiger une thèse ? Le cas des arrêtés des assemblées générales des sections parisiennes"
Intervention dans le séminaire hebdomadaire d’Histoire Moderne de l’IRHiS, Université de Lille 3 Charles de Gaulle, 4 février 2015.

2014
« Appliquer la loi dans les assemblées de citoyen : une nécessité ou une impossibilité ? L’exemple de l’élection du maire de Paris, octobre 1792 », journée d’études doctorales Appliquer la loi : légitimités, acteurs, modalité de l’exécution de la loi révolutionnaire et impériale, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, 5 décembre 2014.
« Des citoyens parisiens en demande de vertu. Quand les législateurs se positionnent face au rappel des mandataires infidèles à leur mission. Paris, automne 1792-été 1793 » colloque international Vertu et politique : les pratiques des législateurs (1789-2014), Assemblée nationale, Paris, 18-20 septembre 2014.

2013
« La transition vers une république sans roi. Du mouvement populaire à la création de la loi. Paris, juin 1791-janvier 1793 »
, colloque international Cultures des républicanismes, pratiques, représentations, concepts de la Révolution anglaise à aujourd’hui, Université de Rouen, 21 et 22 novembre 2013

2012
« La question de la souveraineté populaire dans le débat sur l'élaboration de la Constitution de l’an I (septembre 1792-février 1793) », séminaire interuniversitaire L’esprit des Lumières et de la Révolution, Université de Paris 7 Denis Diderot, 27 janvier 2012.

2010
« La place de l'Etre suprême dans le projet d'instruction publique et politique chez Mably (De la législation ou Principes des lois, 1776) »
, séminaire interuniversitaire L’esprit des Lumières et de la Révolution, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, 4 février 2010.


VALORISATION


Conférences grand public

2015
« Citoyens parisiens et députés en 1792 et 1793. La naissance de la démocratie moderne ? » Conférence grand public prévue le 23 juin 2015 aux Archives de Paris

Produits (bases de données, posters...)

 

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)



ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

2014
Co-organisation d’une journée d’études doctorales: Appliquer la loi : légitimités, acteurs, modalité de l’exécution de la loi révolutionnaire et impériale. Collaboration des laboratoires IRHiS (Université de Lille 3) et IHRF (Université de Paris 1). 5 décembre 2014

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

 

Direction/Coordination d'ouvrages

 


ARTICLES


Revues

 

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

2015
"Les législateurs face aux demandes de vertu des citoyens parisiens : du contrôle au rappel des mandataires du peuple (novembre 1792 - juin 1793)"
, dans Michel Biard, Philippe Bourdin, Hervé Leuwers et Alain Tourret (dir.), Vertu et politique. Les pratiques des législateurs (1789-2014), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p. 191-206.


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

 

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

 

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

 

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

 


Comptes Rendus