DOCTORANTS

LEBASCH
Sarah
Doctorante - Lille 3

sarah.lebasch@gmail.com

ARetour Annuaire

LIVRES À LA UNE...

 

 

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

- Cultures matérielle
- Cultures vestimentaire
- Histoire du paraître, de la culture des apparences
- Société de cour


  • PRÉSENTATION
  • RÉSUMÉ THÈSE
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX

Thèse en cours

La consommation vestimentaire de la Maison ducale de Lorraine sous Henri II (1608-1624) – sous la direction de Catherine Denys – Co-encadrant : Isabelle Paresys


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

Expérience professionnelle
- Depuis 2015 : Chroniqueuse web pop-culture et rédactrice pour l’Est républicain.
- 2010-présent : Guide-conférencière au musée des Beaux-Arts de Nancy.
- 2010-2014 : Enseignante en histoire de l'art à l’Université de la Culture Permanente : Cycle de cours Art Grec ; Art Moderne ; Art de 1848 à nos jours ; L’Art du portrait de cour ; La mode à travers les arts…
- 2008-présent : Enseignante remplaçante en histoire, histoire de l’art et littérature au collège, lycée général et lycée professionnel (Académie Nancy-Metz).
- 2008-2010 : Tuteur-moniteur (histoire et méthodologie de recherches) à la Bibliothèque Universitaire de Nancy II.

Formation
- 2009-2010 : Master II Recherche Histoire-Histoire de l’art moderne – Université Nancy II : « Elisabeth-Charlotte d’Orléans (1676-1744), une femme à la mode ? », mémoire réalisé sous la direction de Philippe Martin et Pierre Sesmat.
- 2008-2009 : Master I Recherche Histoire-Histoire de l’art moderne – Université Nancy II : « Elisabeth-Charlotte d’Orléans (1676-1744), une princesse française à la cour de Lorraine : biographie et catalogue », mémoire réalisé sous la direction de Philippe Martin et Pierre Sesmat.
- 2008-2009 : Licence Histoire spécialité Histoire moderne – Université Nancy II. o 2005-2008 : Licence Histoire de l’art et archéologie, mention archéologie – Université Nancy II.

Sociétés savantes
- Membre de la Société Française d’Étude du Dix-huitième Siècle (SFEDS).
- Membre de la Société Internationale d’Étude du Dix-huitième (SIEDS).
- Membre de la Société Internationale d’Étude des Femmes de l’Ancien Régime (SIEFAR).

 

Empruntant le cadre, le décor et les figures du pouvoir de la Lorraine au XVIIe siècle et plus précisément le règne pacifique du duc Henri (1608-1624), ce travail prend pour objet la consommation aristocratique mais en se consacrant plus particulièrement à la maison ducale de Lorraine et à ses apparences vestimentaires. Dressant un panorama des habitudes vestimentaires d’une grande famille au début du XVIIe siècle pour tenir son rang dans la société de cour, ce travail laisse ainsi apercevoir les pratiques sociales de consommation et la façon dont les objets participent à l’identité de l’élite courtisane à la Renaissance.

Consommation aristocratique rime avec obligation de paraître, il est donc nécessaire d’analyser tout d’abord ce qui définit les apparences vestimentaires ducales, c’est-à-dire les façons dont cette famille modèle son apparence corporelle conforme à leur rang social et leur goût. La consommation du duc et de sa Maison (achats, dépenses, périodicité, coût des matériaux…) nous renseigneront sur leurs habitudes vestimentaires, nous permettant, pour finir, de nous intéresser à l’approvisionnement vestimentaire (marchands, métiers du vêtement, provenance des matériaux). S’intéresser aux habitudes vestimentaires de cette maison, nous permettrait de savoir si des générations de marchands les fournissent ainsi que de poser la question de l’émergence d’éventuelles influences et d’échanges entre les cours, sur un territoire à la croisée des civilisations et des influences. L’origine des tissus, des matières premières est essentielle pour notre étude, reflétant ainsi les échanges entre les pays et les foyers importants.

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

2013
- 11 juin : « Être et paraître vestimentaire à la cour d’Henri II, duc de Lorraine. Sources et perspectives de recherches », Congrès international La Renaissance en Europe dans sa diversité, Université de Lorraine – Campus Lettres
- 21 avril : « Apparences et pouvoir : Le vêtement à la cour de Lorraine sous Henri II (1608-1624) », Colloque Jeunes chercheurs dans la cité – 4e édition belge, Université Libre Catholique de Bruxelles
- 5 avril : « Apparences et modes vestimentaires, reflet du pouvoir : La cour ducale de Lorraine sous Henri II (1608-1624) », Colloque Jeunes chercheurs dans la cité – 4e édition lilloise, Université Lille 3

2012
- 8 novembre : « Garde-robe héritée, garde-robe transformée. Echanges et transmission à la cour de France et Lorraine », Colloque Héritages.  5e université d’hiver à Saint-Mihiel, Université de Lorraine-CRHUL

2011
- 29 septembre : « Apparences et pouvoirs à la cour de Lorraine : la garde-robe d’Elisabeth-Charlotte d’Orléans (1676-1744) ». Représenter le pouvoir : méthodes, stratégies et supports de la communication en politique de l’Antiquité à nos jours. Journée d’étude de l’Ecole doctorale de Sciences Sociales de l’Université de Lyon organisée par Aurore Chéry
- 27 juillet : « Nouvelle approche des sources sur la garde-robe d’Elisabeth-Charlotte d’Orléans (1676-1744), à  Graz, XIIIe Congrès international d’études du XVIIIe siècle


VALORISATION


Conférences grand public

2015
- 12 décembre : «Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur saint Nicolas », à Nancy, musée des Beaux-arts

2013
- 14 septembre : « Mode et hygiène à la cour de la Renaissance » à Joinville, au Grand Château – Journées Européennes du Patrimoine
- 22 mai : « Voir et être vu à la cour de la Renaissance » à Saint-Mihiel, Office de tourisme
- 21 février :  « L’art du paraître, de la Renaissance au XXe siècle » à l’UCP de Lorraine

2011-2012
Cycle de conférences sur  « Elisabeth-Charlotte d’Orléans et la mode » / « Les arts à la Renaissance en Lorraine » / « Art du paraître de la Renaissance au XXe siècle » / « Une pièce vestimentaire au fil des âges : la braguette » cycle de conférences à l’UCP de Lorraine.
- 8 décembre : « Les arts de la table à la Renaissance », au château de Lunéville, Société savante Académie Lorraine des Sciences

2011
- 12 mars : Conférence « L’art en Lorraine aux XVIe-XVIIe siècles », à  Epinal, Ville Pays d’Art et d’Histoire

2010 
- 9 avril : Conférence « Autour d’un portrait inédit d’Elisabeth-Charlotte d’Orléans, petite histoire du costume féminin », à  Lunéville, musée du château

Produits (bases de données, posters...)

À paraître
- « Elisabeth-Charlotte d’Orléans ». Notice bibliographique Dictionnaire SIEFAR [en ligne]

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)

2011 :            
- Commissaire d’exposition « Senza Tempo », à Saint-Avold, salle d’exposition à la verrière Saints-Pierre et Paul, 06/08au 27/08.
- Commissaire d’exposition « The many universes of Jeff Roland » et organisateur de la conférence, à Nancy, salle d’exposition à la Bibliothèque Universitaire du campus lettres, 03/01 au 01/02.
- Commissaire d’exposition « Jean Chauvelot et Baptiste le prince » et organisateur de la séance de dédicace, à Nancy, Bibliothèque Universitaire du campus lettres, 03/01 au 20/01.

2010
- Lauréate ex-aequo du premier prix de la Société Française d’Etude du Dix-huitième Siècle avec « Elisabeth-Charlotte d’Orléans (1676-1744), une duchesse à la mode ? », mémoire de Master II sous la direction des professeurs Philippe Martin et Pierre Sesmat.
- Commissaire d’exposition « Letargo » à Nancy, Bibliothèque Universitaire du campus lettres, 17/11 au 18/12.
- Commissaire d’exposition « Danse et sentiments » à Nancy, Bibliothèque Universitaire du campus lettres, 04/10 au 15/11.
- Commissaire d’exposition « L’âme et son reflet » à Nancy, Bibliothèque Universitaire du campus lettres, 03/09 au 01/10.

2009 :            
- Assistante galeriste « Erik Kaiser et Christelle Boulard » à Nancy, Galerie Rose Pompadour, 28/08 au 24/09.
- Assistante galeriste « Postures et figures : Céline Blaudez, Claire Criton, Philippe Flesch, Sylvie Thouron » à Nancy, Galerie Rose Pompadour, 26/09 au 29/10.
- Assistante galeriste « Materia : Sylvain Lang et Erick Birckel » à Nancy, Galerie Rose Pompadour, 31/10 au 26/11.


ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

2013
- Co-organisation du festival et journées d’étude « Jeunes chercheurs dans la cité – 4e édition à Lille » - Université de Lille 3 – Charles de Gaulle, 15/03-07/04.

2009-2011 
- Co-fondatrice et vice-présidente de l’association artistique et culturelle : A’ventiel.

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

 

Direction/Coordination d'ouvrages

 


ARTICLES


Revues

2012
-
« Elisabeth-Charlotte d’Orléans une femme à la mode ? », Revue Dix-huitième Siècle, numéro spécial n°44, Paris, 2012, p. 401-423.

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

2014
-
« Le paraître vestimentaire princier à la cour d’Henri II de Lorraine (1608-1624). Sources et perspectives de recherches », Actes du colloque, La Renaissance en Europe dans sa diversité, Tome 1, décembre 2014, p.411-422.


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

2012
- « Elisabeth-Charlotte d’Orléans une femme à la mode ? », Revue Dix-huitième Siècle, n°44, Paris, mai 2012, p.401-423.

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

2014
- « Le paraître vestimentaire princier à la cour d’Henri II de Lorraine (1608-1624). Sources et perspectives de recherches », Actes du colloque, La Renaissance en Europe dans sa diversité, Tome 1, décembre 2014, p.411-422.

2010
- « Elisabeth-Charlotte d’Orléans et la mode féminine au XVIIIe siècle », Les cahiers du château de Lunéville n°5, Nancy, Conseil général de Meurthe-et-Moselle, 2010, p.50-53.

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

 

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

 

Travaux universitaires (littérature grise)

2010
- Elisabeth-Charlotte d’Orléans (1676-1744), une femme à la mode ?, Mémoire de Master II, dir. Philippe Martin et Pierre Sesmat, Université Nancy II, 2010

2009
-
Elisabeth-Charlotte d’Orléans (1676-1744), une princesse française à la cour de Lorraine : biographie et catalogue, Mémoire de Master I, dir. Philippe Martin et Pierre Sesmat, Université Nancy II, 2009.


Comptes Rendus