DOCTORANTS

SERVIER
Alicia
Doctorant - Lille 3

alicia_servier@hotmail.fr

ARetour Annuaire

LIVRES À LA UNE...

 

 

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

- Manuscrits enluminés
- Cycle iconographique
- Représentation de la femme à l'époque gothique
- Légende arthurienne
- Merveilleux et imaginaire
- Rapports texte-image


  • PRÉSENTATION
  • RÉSUMÉ THÈSE
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX

Thèse en cours

La représentation des figures féminines dans les images enluminées du roman de Lancelot du Lac (13e-15e siècle) - sous la direction de Christian Heck


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

Fonctions

depuis 2013 : Chargée de cours à l’université de Lille 3 Charles de Gaulle en Histoire de l’art médiéval.
Septembre 2015-Janvier 2016 : Médiatrice culturelle pour l'exposition "Joie de vivre" au Palais des Beaux-Arts de Lille.
2013-2014 : Adjoint du patrimoine de seconde classe au Palais des Beaux-Arts de Lille
Juillet 2008 : Guide au château de Villandraut (XIVe siècle) en Gironde (Association Adichats) : visites guidées du château, animations pour des groupes d’enfants, accueil des visiteurs

Diplômes, formation, concours

Formation :
Depuis  2012 : Doctorat en Histoire de l’art médiéval à l’université de Lille 3 Charles de Gaulle. Ecole doctorale SHS (Sciences de l’homme et de la société). Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHIS). Sujet de thèse : La représentation des figures féminines dans les images enluminées  du roman de Lancelot du Lac (XIIIe-XVe siècle). Sous la direction du Professeur Christian Heck.
2011-2012 : Master 2 Histoire de l’art recherche et valorisation de la recherche à l’université de Bordeaux 3 Michel de Montaigne, spécialité Histoire de l’art médiéval. Sujet de mémoire : La fée Morgane, la Dame du lac et autres figures féminines dans les images enluminées du roman de Lancelot du Lac au XVe siècle (étude des manuscrits 111, 112 et 113-116 de la Bibliothèque Nationale de France).  Sous la direction de Mme Cécile Voyer. Mention Très Bien.
2010-2011 : Préparation au concours d’assistant territorial qualifié de conservation du patrimoine (CNED).
2009-2010 : Master 1 Recherche Histoire de l’art à l’université de Bordeaux 3 Michel de Montaigne, spécialité Histoire de l’art médiéval. Sujet de mémoire : Les images enluminées de la fée Morgane et de la Dame du lac dans le roman de Lancelot du Lac au XVe siècle.
2006-2009 : Licence d’Histoire de l’art à l’université de Bordeaux 3 Michel de Montaigne.

Stages et expériences professionnelles :
2013 : stagiaire aux Semaines d’études médiévales (Ecole d’été), manifestation internationale interdisciplinaire organisée par le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM-UMR 7302 CNRS) de l’université de Poitiers : conférences, visites et excursions, travail documentaire
2009 : stage au musée des Arts Décoratifs de Bordeaux : formation au logiciel Micromusée, inventaire, informatisation et gestion des collections du musée.
2008 : Guide au château de Villandraut en Gironde (Association Adichats) : visites guidées du château, animations pour des groupes d’enfants, accueil des visiteurs.
2007 : stage au musée des Arts Décoratifs de Bordeaux, service éducatif et culturel : animation d’un atelier sur l’architecture d’un hôtel du XVIIIe siècle et ses aménagements intérieurs pour des groupes d’enfants (centres aérés et individuels), initiation aux arts-décoratifs des XVIIIe et XIXe siècles, accueil et information des visiteurs du musée.
2007 : Chantier de fouilles archéologiques du château Ganne (XIe-XIIe siècle) sur la commune de La Pommeraye (Calvados) : décapage, dessin, topographie, reconnaissance et classement des objets.

Compétences

Langues :
Anglais : lu, écrit, parlé.
Espagnol :notions

Informatique :
Internet.
Bureautique : Pack Office (Word, Excel, Powerpoint).
Graphisme : Adobe Photoshop, Adobe Illustrator.

Professionnel : Micromusée.

Permis B.

 

Le roman de Lancelot du Lac est écrit vers 1220, en France, par un auteur resté anonyme. L'objet de cette recherche est d'étudier la représentation des figures féminines dans les enluminures de vingt-neuf manuscrits du Lancelot du Lac, réalisés entre le milieu du XIIIe siècle et la fin du XVe siècle dans des ateliers français et septentrionaux. L'analyse des images de ce roman de la légende arthurienne amène à s'interroger sur l'expression de la dualité et de l'ambiguïté des personnages féminins, dues à leurs liens avec le merveilleux féerique et à la conception ambivalente de la féminité au Moyen Âge. Les figures féminines apportent des sujets inédits, complexes, et constituent, en conséquence, un défi au talent des enlumineurs. L'approche sérielle et comparative des images nécessaire pour traiter ce sujet conduisent à aborder les questions de la place des représentations féminines dans l'élaboration des cycles iconographiques, des rapports entre le texte et les images, de la réception, de l'interprétation du roman et de la constitution d'un langage pictural spécifique pour rendre compte de l'identité constrastée et mystérieuse de ces personnages. Il convient également de confronter les enluminures féminines du Lancelot du Lac à celles d'autres romans de chevalerie et à d'autres productions artistiques - profanes et religieuses - de l'époque gothique. L'iconographie du Lancelot permet d'aborder le roman sous un angle nouveau et de recomposer l'image de la femme dans l'art de la fin du Moyen Âge dans ses multiples facettes et expressions.

Abstract
The romance of Lancelot du Lac is written around 1220, in France, by anonymous authors. The purpose of this research is to study the evolution of the representation of female figures in twenty-nine illuminated manuscripts of the Lancelot du Lac date from the middle of the 13th century to the late 15th century. Theses manuscripts come from French and northern workshops. Image analysis raises questions about the expression of the double aspect – positive and negative – of the female characters and their inherent ambiguity due to their links with marvelous and the ambivalent conception of feminity in the Middle Ages and the romance of Lancelot du Lac. Female figures bring new and complex iconographic subjects, and are, therefore, a challenge to the talent of the illuminators. The multidisciplinary approach as the serial, analytical and comparative study of images necessary to deal with this subject lead to tackle questions on the place of the female representations in the elaboration of the iconographic cycles, the links between text and images, the reception, the interpretation of the romance and the establishment of a specific pictorial language to reflect the mysterious and contrasting identity of these characters. It is also important to compare the illuminations of the female figures in the Lancelot du Lac with those of other romances of chivalry, literary works and artistic productions – secular and religious – of the Gothic period. The iconography of the Lancelot allows to study the romance under a new angle and to recompose the image of the woman at the end of the Middle Ages in its multiple facets and expressions.

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

2015
03 juin 2015:  « Le chevalier et le fou : du personnage à la figure dans les enluminures du Lancelot du Lac (XIIIe-XVe siècle) ». Journée d’étude Ad Hoc « Personnage-figure, anti-personnage, transfiguration ou dépersonnalisation du personnage ? », CELLAM, Université de Rennes 2 Haute-Bretagne.

2014
27 novembre 2014 : « La Dame du lac dans les images enluminées du roman de Lancelot du Lac (XIIIe-XVe siècle) ». Journée d’étude « Merveilleux, marges et marginalité dans la littérature et l’enluminure profane en France et dans les régions septentrionales (XIIe-XVe siècle) », Université de Rennes 2 Haute-Bretagne.
22 juillet 2014 : « Lecture et images : Élizabel dans les enluminures du roman de Lancelot du Lac (XIIIe-XVe siècle ». XXIVe Congrès de la Société Internationale Arthurienne organisé du 20 au 27 juillet 2014 par l’université de Bucarest.
15 mai 2014 : « Le corps féminin supplicié dans les enluminures du roman de Lancelot du Lac « XIIIe-XVe siècle ».journée d’étude internationale sur le thème « Mamiels pendillans et peil [du] ventre contreval la tierre : Le corps féminin dans tous ses états » organisée par l’association des Jeunes Chercheurs Médiévistes de l’université de Genève (JCM) et la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO)
27 mars 2014 : « La folie du héros dans les images enluminées du Lancelot du Lac (XIIIe-XVe siècle ». séminaire international du groupe de recherche LLL (Lille-Londres-Leuven) organisé du 25 au 27 mars 2014 à Lille par l’IRHIS (université Lille 3 Charles de Gaulle), The Center for the Study of Medieval Art (Illuminare, Leuven) et The Research Center for the Illuminated Manuscripts (The Courtauld Institute of Art, Londres).

2013
18 mars 2013 : « Les personnages féminins dans les enluminures du roman de Lancelot du Lac : le manuscrit BnF Fr. 344 (c. 1300) »
. Intervention dans le cadre du séminaire international du groupe de recherche LLL (Lille-Londres-Leuven) organisé du 18 au 20 mars 2013 à Leuven par l’IRHiS (université Lille 3 Charles de Gaulle), The Center for the Study of Medieval Art (Illuminare, Leuven) et The Research Center for the Illuminated Manuscripts (The Courtauld Institute of Art, Londres).
14 septembre 2013 : « La représentation du mur dans les images enluminées des emprisonnements de Lancelot du Lac au château de la fée Morgane (manuscrits des XIIIème-XVème siècles) ». dans le cadre du projet « Or... les murs » organisé par l’association Espace Doctorants lors des Journées du Patrimoine
5 juin 2013 : « Les manuscrits enluminés du Lancelot-Graal dans la bibliothèque de Jacques V d’Armagnac, duc de Nemours : BnF Fr. 112 et Fr. 113-116 (c. 1470) ». Doctoriales de l’IRHIS, « Objets historiques, objets industriels, invention », Université de Lille 3.
Avril 2013: « Les manuscrits enluminés du Lancelot-Graal dans la bibliothèque de Jacques V d’Armagnac, duc de Nemours : BnF Fr. 112 et Fr. 113-116 (c. 1470) ». Intervention dans le cadre du séminaire Jeunes Chercheurs de l’IRHIS à l’université Lille 3 Charles de Gaulle sur le thème « Objets industriels, objets artistiques, invention »
14 septembre 2013 : « Sens, fonction et représentation du mur dans les images enluminées des emprisonnements de Lancelot du Lac au château de la fée Morgane (manuscrits des XIIIème-XVème siècles) ». Intervention dans le cadre du projet « Or...les murs » organisé par l’association Espace Doctorants lors des Journées du Patrimoine


VALORISATION


Conférences grand public


Produits (bases de données, posters...)

 

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)



ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

2014
Membre organisateur des journées d’études sur le thème Merveilleux, marges et marginalité dans la littérature et l’enluminure profanes en France et dans les régions septentrionales (XIIe-XVe siècle). 16 octobre 2014 à l’université de Lille 3 Charles de Gaulle (Institut de recherches historiques du Septentrion, IRHIS) et 27 novembre 2014 à l’université de Rennes 2 Haute-Bretagne (Centre d’études des littératures et langues anciennes et modernes – Centre d’étude des textes médiévaux, CELLAM-CETM)

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

 

Direction/Coordination d'ouvrages

À paraître
avec Adeline Latimier, Joanna Pavlevski (dir.), Merveilleux et marges dans les manuscrits profanes au Moyen Âge, Turnhout, Brepols .


ARTICLES


Revues

À paraître
« Le chevalier et le fou : du personnage à la figure dans les enluminures du Lancelot du Lac (XIIIe-XVe siècle) », in Ad Hoc, no 4, CELLAM/Université de Rennes 2 Haute-Bretagne

 

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

À paraître
 « L’iconographie de la Dame du lac dans les manuscrits du Lancelot en prose », in LATIMIER Adeline, PAVLEVSKI Joanna, SERVIER Alicia (éd. sc.), Merveilleux et marges dans les manuscrits profanes au Moyen Âge, Turnhout, Brepols


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

 

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

 

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

 

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

 


Comptes Rendus