DOCTORANTS

TROCH
Kevin
Doctorant - Lille 3

kevin.troch@unamur.be

ARetour Annuaire

LIVRES À LA UNE...

 

 

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

- Histoire environnementale (19e-20e s.)
- Histoire et développement soutenable
- Histoire des exploitations minières, France-Belgique (19e-20e s.)
- Histoire de la gestion publique des problématiques environnementales, France-Belgique (19e-20e s.)


  • PRÉSENTATION
  • RÉSUMÉ THÈSE
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX

Thèse en cours

Approche environnementale des territoires charbonniers du nord-ouest européen (Borinage et Valenciennois), 19e-20e siècle : un développement soutenable ?
sous la direction de Béatrice Touchelay—cotutelle : Isabelle Parmentier, Université de Namur


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

Blog : https://kevintroch.wordpress.com/
Academia.edu: https://univ-lille3.academia.edu/KevinTroch

Fonctions

Membre représentant des doctorants au conseil de laboratoire IRHiS
2013-… 
: Doctorant contractuel Région Nord-Pas-de-Calais-Université Lille 3-Université de Namur
2011-2013 : Attaché scientifique-Archiviste aux Archives de l’Etat à Mons (Belgique). Chargé du projet GARDEN, création d’un Guide des archives relatives à l’histoire de l’environnement en Belgique de 1700 à 1980, produites par des institutions publiques (Projet de la Politique Scientifique Fédérale Belge et des Archives Générales du Royaume de Belgique).
2010-2011 : Collaborateur didactique au département d’histoire des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur.

Diplômes, formation, concours

2007-2009 : Master en histoire, finalité spécialisée, Université catholique de Louvain
2004-2007 : Licence en histoire, Université de Namur

Responsabilités et réseaux

Depuis 2014 : Membre de l’European Association for the Study of Literature, Culture and Environment (EASCLE)
Depuis 2013 : Membre du NaGRIDD (Namur Groupe Interdisciplinaire en Développement Durable), Université de Namur
Depuis 2010 : Membre de l’European Society for Environmental History (ESEH)
Depuis 2010 : Membre du Pôle de l’histoire environnementale de Namur (PolleN), Université de Namur

Compétences

Anglais : niveau avancé
Néerlandais : niveau de base

 

L’histoire des charbonnages du Nord de la France et de Belgique est bien connue. Depuis la fin du 19e siècle, les mines et le charbon bénéficient de l’attention des historiens. Toutefois, ces derniers se focalisent principalement sur les aspects économiques et/ou sociaux du monde de la mine. Les aspects environnementaux des exploitations minières demeurent largement inexplorés.
Quels sont les impacts environnementaux des charbonnages pendant leur exploitation et après leur fermeture ? Comment les administrations publiques, la justice, les riverains, les ingénieurs y font face ? Quelles en sont les conséquences ? Comment est envisagée la gestion de la ressource « charbon » à partir du point de vue de l’environnement ? Ce ne sont que quelques questions auxquelles la thèse se propose de répondre.
Le cadre géographique, dans une perspective d’étude transfrontalière, correspond aux bassins houillers du Valenciennois pour la France et du Borinage pour la Belgique. Voisins l’un de l’autre, ces bassins partagent le même massif houiller tout en ressortissant de deux États aux gestions des externalités minières différentes. Outre l’intérêt comparatif entre les situations française et belge, la thèse entend montrer les points de convergence et de divergence dans les questions relatives aux mines et les lieux de discussions, la problématique des dégâts miniers dépassant les frontières. Ces deux régions sont généralement présentées comme des modèles de « développement non soutenable » du fait de leur passé minier. Pourtant, de nos jours, ces régions font preuve de dynamisme autour du concept de « développement durable », notamment autour des terrils et de leur valorisation en zones vertes. Comment en est-on arrivé là ?
La période chronologique retenue porte sur la fin du 19e siècle et sur le 20e siècle, plus précisément entre les années 1870 et les années 1980. Ce choix n’est pas anodin. En effet, les années 1870 témoignent d’une augmentation croissante des problèmes environnementaux relatifs aux exploitations minières aussi bien en nombre qu’en intensité. Les années 1980 marquent le développement des questions de « développement soutenable » des anciens bassins miniers : doit-on les reconvertir en faisant table rase du passé ou bien doit-on redynamiser ces régions en tenant compte de leur patrimoine ?
Loin de se cantonner à un passé révolu, la thèse ambitionne d’apporter des réponses à des questions très contemporaines. L’exploitation minière est loin d’être terminée dans de nombreux pays. Les questions environnementales liées aux externalités minières y sont bien présentes. La thèse peut amener un éclairage historique à ces thématiques. Au niveau régional, en plus d’être une étude transfrontalière pouvant favoriser les projets interrégionaux, la thèse tend à coller à la situation actuelle des bassins miniers du Nord-Pas de Calais et de Belgique. Il s’agit de savoir, en définitive, quand et comment le concept de « développement durable/soutenable » fait son apparition et se développe dans ces régions et pourquoi il est si prégnant et dynamique dans celles-ci. Dans cette optique, l’analyse des externalités causées par les mines de charbon s’avère un excellent point de départ, car « on ne fait pas des trous impunément ».

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

2015
"
Drill, Baby, Drill! The disaster of Gosselies and its impact regarding mining ownership in Transwar Belgium", dans le cadre du colloque international « Disaster, Environment, and Property: historical approaches 19th-20th centuries« , Institut d’Etudes Avancées de Paris, 2-3 décembre 2015, organisé par Fabien Locher (CRH-EHESS) et Marc Elie (CERCEC-EHESS) avec le soutien du projet GOVENPRO de l’ANR, le 2 décembre 2015

2014
"Mesurer et chiffrer le dégât minier ? Experts, expertises et discours autour des externalités minières, Nord de la France-Hainaut belge, fin 19e-20e siècle"
, dans le cadre de la Séance « L’argumentation statistique dans tous ses états » du séminaire ADA-Stat « L’argumentation statistique à l’heure du doute. Construction, usages et limites », MESHS de Lille, 17 octobre 2014.

2013
avec Danielle Caluwé (Rijksarchief te Leuven), Laurent Honnoré (Archives de l’Etat à Mons) et Isabelle Parmentier (Université de Namur) : "Pistes de recherche ouvertes par le "Guide des archives relatives à l'histoire de l'environnement en Belgique, 18e-20e siècles, produites par les institutions publiques" (GARDEN), dans le cadre de la Séance du groupe HEnRI, Histoire de l'Environnement-Réseau Interdisciplinaire, Groupe de contact FNRS, "L'usage des archives "environnementales". Quelles sources pour quelles recherches ?",Centre d'archives privées Etopia, Namur, 13 décembre 2013.
avec Danielle Caluwé (Rijksarchief te Leuven) : « Le projet GARDEN et ses résultats. Archives, histoire de l’environnement et développement durable en Belgique de 1700 à 1980 », dans le cadre de la journée d’étude Archives, histoire de l’environnement et développement durable en Belgique, 1700-2000  aux Archives de l’État à Mons, 27 mai 2013.

2012
« Les comptes « perdus » de la ville de Mons (1699-1794) : une source pour l’histoire du contrôle social urbain en Hainaut au 18e siècle. Potentiel, limites et première analyse d’une source méconnue », dans le cadre du colloque Monuments ou documents ? Les comptabilités, sources pour l’histoire du contrôle social (13e-18e siècles) aux Archives Générales du Royaume de Belgique à Bruxelles, 13-14 décembre 2012.
avec Danielle Caluwé (Rijksarchief te Leuven) : « Le projet GARDEN et ses résultats. Les archives des Chambres de Commerce (1802-1875), des sources méconnues pour l’histoire de l’environnement en Belgique au 19e siècle », dans le cadre des Deuxièmes Rencontres d’Histoire de l’Environnement en Belgique (Belgique, Luxembourg, Congo, Rwanda et Burundi), Université de Namur, 29 novembre-1er décembre 2012.
avec Danielle Caluwé : « Constituer un guide des archives produites par des institutions publiques et relatives à l’histoire de l’environnement en Belgique de 1700 à 1980. Le projet GARDEN », dans le cadre du colloque « Patrimoine de l’écologie, écologie du patrimoine », Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines, 11-13 octobre 2012.
avec Danielle Caluwé : « Le projet GARDEN et ses premiers résultats. Jeter le manche après la cognée. La gestion publique de l’environnement par les communautés rurales et urbaines dans la longue durée : le cas des polders et wateringues de Flandre, 18e-20e siècle », dans le cadre du Neuvième Congrès de l’Association des Cercles Francophones d’Histoire et d’Archéologie de Belgique, Université de Liège, 23-26 août 2012.


VALORISATION


Conférences grand public


Produits (bases de données, posters...)

* Création et gestion du blog de recherche du SIC "Santé, inégalités, citoyenneté", Séminaire interdisciplinaire de l'École doctorale SHS Université Lille Nord de France: http://sic.hypotheses.org

* Création et gestion du blog de recherche du projet GARDEN (http://garden.hypotheses.org) et des pages du projet sur les réseaux sociaux (Facebook)

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)

* Participation à la table ronde « Renforcement de l’espace eurorégional de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche », dans le cadre d’ « AtoutDoc’Emploi. Journée pour la promotion du doctorat et l’emploi des docteurs » organisé par le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais et le Collège doctoral ComUE Lille Nord de France, Lille, 13 novembre 2014


ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

2015
* Organisation de la Journée d'études "Lumière", journée d'études organisée par les doctorants de l'IRHiS, Université Lille 3, 5 juin 2015.
* Organisation du SIC "Santé, inégalités, citoyenneté", Séminaire interdisciplinaire de l'Ecole doctorale SHS Université Lille Nord de France, Université Lille 3, 27 mars et 17 avril 2015

2013
Organisation de la journée d’étude Archives, histoire de l’environnement et développement durable en Belgique, 1700-2000 aux Archives de l’État à Mons, 27 mai 2013

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

 

Direction/Coordination d'ouvrages

 


ARTICLES


Revues

 

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

 


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

 

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

 

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

interview audio sur le site Mine d'Histoires: http://minedhistoires.org/2013/06/10/le-garden-soffre-une-brique/

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

 


Comptes Rendus