POST-DOCTORANT, CONTRAT

WYBO
Mathilde
Chargée d’études et coordinatrice du programme Chercheurs Citoyens « Recherche collaborative pour une Cité régionale de l’Histoire des Gens du Textile » (2013-2016)

mathildewybo@yahoo.fr

ARetour Annuaire

LIVRES À LA UNE...

 

 

 

 

 

AXES DE RECHERCHES

- Histoire et sociologie de la ville contemporaine (19e-20e siècles)
- Histoire de l’immigration et de la citoyenneté urbaine (19e-20e siècles)
- Étude des usages publics du passé et des processus de patrimonialisation


  • PRÉSENTATION
  • PARTICIPATION À LA RECHERCHE
  • TRAVAUX
  • TRAVAUX (avant 2008)

Actualités

2015
- « À l’Union, changer d’ère sans effacer le patrimoine humain », in Hélène Hatzfeld (dir.), Regards décalés sur des patrimoines silencieux. Pratiques interculturelles, Ed. Ateliers Henry Dougier, Paris, 2015, pp. 43-48.
- « Le textile, quelle histoire ? », restitution audiovisuelle de la rencontre annuelle 2014 du GIS IPAPIC, réalisation : Slikaprod, production IRHiS-UGT-Université Lille 3, 43 minutes, 2015 (Pour visualiser le film ; Le compte rendu écrit est disponible


International

2010-2011
-
Participation aux 1er et second forums caïdal de l’éco-site de Fask (Maroc) : « Mémoires, territoires et savoirs », organisé sous la responsabilité de Hassan Zaoual, professeur des universités, du conseil communal de Fask, de l’association Ahmed Oueld Bella de Fask. Groupe de recherche sur les Economies Locales, Université du Littoral Côte d’Opale.


Thèse

2009-2015 : Formation doctorale (interrompue). Sujet : Immigration et intégration urbaine à Roubaix au cours du second XXe  siècle (sous la direction de Sylvie Aprile).


Expérience professionnelle - Responsabilités collectives - Sociétés savantes

- 2013-2016 : Coordinatrice du programme de recherche Chercheurs Citoyens intitulé « Recherche collaborative pour une Cité régionale de l’histoire des gens du textile », en partenariat avec l’Université populaire et citoyenne de Roubaix et l’Union des Gens du Textile, soutenu par le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais.
- 2016 : Membre du groupe de travail départemental « Mémoire vivante », animé par le conseil départemental du Nord dans le cadre de la démarche Paideïa 4D+ - Droits culturels, en partenariat avec le réseau Culture 21 et l’Université de Fribourg.
- 2014-2015 : Membre du bureau du Groupement d’Intérêt Scientifique IPAPIC (« Institutions patrimoniales et pratiques interculturelles ») (Accès aux ressources)
-
2012-2015 : Formatrice en cycle préparatoire à l’ENTE (Ecole Nationale des Techniciens de l’Equipement), Ministère de l’Environnement, de l’Ecologie et de la Mer, Valenciennes, Nord.
- 2007-2009 : Chargée de mission - Recherche action « Cultures, mémoires, discriminations », Université populaire et citoyenne de Roubaix.
- 2003-2006 : Chargée de mission - Archives communales de Douai. Animation et coordination du projet « Des territoires et des hommes. La mémoire partagée », en partenariat avec l’Association des Centres Sociaux de Douai et avec le soutien du contrat de ville.  
- 2005 : Master II Recherche en histoire contemporaine.
- 2002 : Maîtrise UEP (unité d’expérience professionnelle) en histoire contemporaine.
- 2000 : DEUG histoire - sociologie (Université Lille 3)

 

Communications - Animation de la recherche - Valorisation


COMMUNICATIONS


Congrès, conférences, journées d'études

2015
-« Les traces matérielles et visuelles d’une mémoire ouvrière. L’exemple d’un musée (Tourcoing) », séminaire Culture matérielle et visuelle organisé sous la responsabilité de Gil Bartholeyns et Manuel Charpy, Ecole doctorale SHS Lille Nord de France, Journée jeunes chercheurs, 20 mai 2015.

2014
-"Identités ouvrières et mémoire(s) du monde du travail dans le Nord-Pas-de-Calais : l'exemple du textile », 8 mars 2014, séminaire doctoral sous la responsabilité d’Alain Joblin, Arras, Université d’Artois.
- « Mémoires urbaines et recherche historique : quel(s) usages(s) ? Quelle(s) pratique(s) ? Pour quelle(s) finalité(s) ? », Master Histoire, Université Lille 3, 16 avril 2014.

2011
- « Cultures, patrimoines et migrations à Roubaix. Une exploration de l’identité ville-monde », journée d’études Mémoires de l’immigration. Vers un processus de patrimonialisation ?, organisées par Trajectoires ressources - Centre de ressources politique de la ville Bourgogne/France Comté et les directions régionales des affaires culturelles de Franche-Comté et de Lorraine, avec le soutien de la direction des patrimoines, ministère de la culture et de la communication, Montbéliard, 6 mai 2011.

2010
-
« Immigrations et frontières dans le Nord-Pas-de-Calais », journées d’étude Histoire des immigrations. Un panorama régional, Cité nationale de l’Histoire de l’Immigration, dans le cadre des Rendez-vous de la revue Hommes & Migrations, 26 mars 2010, Paris.

VALORISATION


Conférences grand public

- 2007-2010
Organisation de conférences et tables rondes dans le cadre de la recherche-action « Culture, mémoire, discriminations » de l’Université populaire et citoyenne :

  1. 25 octobre 2007 : "A quoi sert l’identité nationale" (avec Gérard Noiriel)
  2. 24 mars 2009 : "La CNHI, une histoire en partage" (avec Agnès Arquez-Roth, directrice Réseau et des Partenariats, Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration).
  3. 14 avril 2009 : “Chocolat”, conférence-spectacle avec la participation de Gérard Noiriel, historien (EHESS). Production “Les Petits Ruisseaux” (en partenariat avec le collectif DAJA), mise en scène par Jean-Yves Pénafiel.
  4. 6 mai 2009 : "Migrations, discriminations. Etats-Unis/France : quelles comparaisons possibles ?" avec Nancy L. Green, historienne (EHESS).
  5. 9 octobre 2009 : Apéro-slam organisé avec le collectif lillois "On a slamé sur la lune" autour de l’ouvrage A.D.N (Afriques Diaspora Négritude) de Marc-Alexandre Oho Bambé (Maison des Associations de Tourcoing).
  6. Janvier 2010 : Une "identité nationale". Quelle(s) réalité(s) en 2010 ?", table ronde avec Denis SIEFFERT, journaliste, directeur de la rédaction de l’hebdomadaire “Politis”, Saïd BOUAMAMA, sociologue, directeur de recherche à l’IFAR (Villeneuve d’Ascq), militant dans les luttes de l’immigration, Bruno MATTEI, philosophe, président de l’Université populaire et citoyenne.

Produits (bases de données, posters...)

 

Divers (participation à des tables-rondes, expositions...)

2013
-Participation à la table ronde : « L’hospitalité, l’épreuve de l’autre », avec Anne Gotman et Haydée Sabaran, organisée par l’Université populaire et citoyenne de Roubaix , 9 avril 2013 (Cahier de l’UPC n°38)

2008
-
Participation à l’exposition de préfiguration du Centre d’Interprétation, d’Architecture et du Patrimoine (CIAP) de Roubaix à la Condition publique (Exposition "Mémoires urbaines : histoires et utopies"). septembre-décembre 2008.


ANIMATION DE LA RECHERCHE


Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions... - Animations de tables rondes - Programmes internationaux

2014
Organisation des journées d’étude « Quartiers ouvriers en devenirs : patrimoines et interculturalité en devenir », Roubaix-Tourcoing, 4-5 septembre 2014. (Pour visualiser le film ; le compte rendu écrit est disponible)

Ouvrages - Articles - Rapports, médias... - Comptes Rendus


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

 

Direction/Coordination d'ouvrages

 


ARTICLES


Revues

 

Chapitres d'ouvrages (de livres, d'actes de colloques...)

2015
-
« À l’Union, changer d’ère sans effacer le patrimoine humain », in Hélène Hatzfeld (dir.), Regards décalés sur des patrimoines silencieux. Pratiques interculturelles, Ed. Ateliers Henry Dougier, Paris, 2015, pp. 43-48.


RAPPORTS, MÉDIAS...


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

 

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

2010
- L
e foyer de l’ADAFARELI au temps des Trente Glorieuses (1959-1979), Roubaix, Atelier d’histoire locale de l’Université populaire et citoyenne, Livret sonore, 2010. Disponible gratuitement sur demande auprès de l’UPC : 20, rue de Lille 59 100 Roubaix.

Presse, films, vidéos, émissions radio-télé, etc.

2015
-
Entretien radiophonique réalisé à Radio Campus avec Bouzid Belgacem, ancien salarié et responsable syndical du peignage de la Tossée (Tourocing) et président de l’Union des Gens du Textile. Entretien réalisé par Mallaury Dubois et Coline Schmitt, étudiante  -en licence ICAS (UFR DECIDD, Université Lille 3), 16 décembre 2015.

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

2009
-
Cultures, patrimoines et migrations à Roubaix. Une exploration de l’identité ville-monde, rapport de recherche réalisé dans le cadre du programme de recherche interministériel « Mémoires de l’immigration : vers un processus de patrimonialisation? », Ministère de la Culture et de la communication, mission à l’Ethnologie, Université populaire et citoyenne, 2009.


Comptes Rendus

2012
-« De l’usage du récit dans Le village des cannibales d’Alain Corbin. Un exemple d’historiographie contemporaine. Lectures croisées du récit des massacres (chapitre III) », séminaire Créer l’histoire (IRHiS) du 3 avril 2012, co-rédigé avec Jean-Louis Kiraly, mis en ligne en juillet 2012

Articles - Ouvrages - Autres


ARTICLES

2007
-« Des territoires et des hommes. La mémoire partagée », in Direction des Archives de France. L’action éducative et culturelle des archives, chapitre « Villes et mémoires », Actes de colloque, Paris, La Documentation française, 2007, pp. 246-250.


OUVRAGES

2006
- Des territoires et es hommes. La mémoire partagée, Archives communales de Douai, 2006.


AUTRES

Communications

 

Comptes rendus

 

Expositions et autres supports

2006
Archives communales de Douai, exposition « Douai. Des territoires et des hommes. La mémoire partagée », Hôtel de ville de Douai, Halle aux draps, juin 2006.

2004-2005
Réalisation d’expositions itinérantes (empruntables sur demande auprès des archives municipales de Douai –03 27 93 58 47) :
- « Histoires communes, du champ à l’usine. Dorignies, Frais-Marais, la Clochette (XIIIe - début XXe siècle) » ;
- « Résidence Gayant, la naissance d’un quartier douaisien (1960-1975) » ;
- « De l’autre côté du pont, le faubourg d’Esquerchin » ;
- « Faubourg de Béthune, mémoires d’un quartier douaisien ».

2004-2005
- Réalisation de six dépliants sur les quartiers  inclus dans le contrat de ville de Douai (2000-2006) (consultables)

Mémoires d’études

2005
- Contribution à l’étude de l’évolution urbaine et de l’habitat social et populaire à Douai (1850-1975)
, mémoire de master II, sous la direction de Jean-François Eck, Université Lille 3, 2005.

2002
- Devenir Français dans l’entre-deux-guerre. Les naturalisations dans l’arrondissement de Douai (1919-1939)
, mémoire de maîtrise UEP, sous la direction de Jean-Pierre Hirsch, Université Lille 3, 2002.
- La protection des monuments historiques : approche du métier de recenseur-documentaliste, rapport de stage, maîtrise UEP, Université Lille 3, 2002.

2001
- Les bienfaiteurs de Douai. Etude historique des dons et legs à la ville (1880-1914)
, mémoire de licence d’histoire, Université Lille 3, 2001.