Timbert Arnaud

Maître de conférences en histoire de l'art médiéval
Université de Lille 3


arnaud.timbert@univ-lille3.fr


 


ARetour Annuaire

 

  • Axes de recherches
  • Biographie
  • Participation à la recherche
  • Publications
  • Archives

Axes de recherches

- La cathédrale Notre-Dame de Noyon : étude architecturale
- Inventaire du mobilier lapidaire médiéval de Picardie
- Matériaux et techniques de construction chez E. E. Viollet-le-Duc et la construction néogothique


Actualités

(dir.) - Chartres, Construire et restaurer la cathédrale XIe-XXIe s., Vill. d'Ascq, PUSeptentrion, 2014
"Construire et restaurer" sont les actions qui suscitent et régénèrent la cathédrale de Chartres du XIe au XXe s. Sa stratigraphie est ainsi faite de traces, de marques et d'empreintes appartenant à des passés plus ou moins lointains. Ce sont ces temps enregistrés dans la matière par la main et l'outil que cet ouvrage propose d'investir.
Abordée de la sorte la cathédrale dévoile la culture matérielle des bâtisseurs et leur recours à des choix technologiques signifiants. En élargissant l'étude aux restaurateurs apparaissent des individus qui, subordonnés au bâti, reproduisent les gestes et les savoir-faire de leurs lointains prédécesseurs. Ainsi étudiée dans sa matérialité diachronique, la cathédrale de Chartres permet de comparer les hommes et d'apprécier la transmission comme le transfert intergénérationnel des techniques.
Dès lors se dévoilent ductus et habitus des tailleurs de pierre, des plombiers, des forgerons, des peintres et des maçons sur le long temps d'un lieu performant : le monument en chantier.


International

* Visiting Lecturer, Université de Winnipeg (Canada), le 8-3-12, La polychromie d’architecture et la lumière gothique, (Invité par le professeur Claire Labrecque).

* Conférence prononcée à l’Université du Manitoba (Canada), le 10-3-12 : 32nd Canadian Conference of Medieval Art Historians : Le chantier de la cathédrale de Chartres : matériaux et techniques de construction, (Invité par le professeur Jim Bugslag).

° Participation au séminaire de la New York University, New York (Etats-Unis), le 31-3-11, Gothic Cathedral and Liturgy (Invité par le professeur Brigitte-Myriam Bedos-Rezak).

° Conférence prononcée à l’Université de Gérone (Espagne), le 11-11-11, International Workshop – The artistic legacy medieval cathedrals in present – day Europe : Les depositos lapidarios y los objetos de conocimientos : el caso de Picardia (Invité par le professeur Gerardo Boto).

* Conférence prononcée à l'Université de Columbia (New York) invitation du professeur S. Murray dans le cadre du Robert Branner Forum, le 27-4-11 : "La sculpture de la cathédrale Notre-Dame de Noyon et le XIIIe siècle"

* Conférence prononcée à l'Université de Namur (Belgique), le 20-12-10, invitation du professeur M. Piavaux : "Les portails de la façade occidentale de la cathédrale Notre-Dame de Noyon et leur attribution au maître de Naumburg".

* Professeur invité, mars 2010, Université de Kyoto (Japon), Institut de Technologie (Invité par le professeur M. Nishida).

* Professeur invité : 2009-2010 Unviersité Laval (Québec)

° Conseiller scientifique de l’exposition Le Maître de Naumburg – Sculpteur et architecte dans l’Europe des cathédrales. Der Namburger Meister – Bildhauer und Architekt im Europa der Kathedralen, 29 juin au 2 novembre 2011, Land Sachs-Anhalt, Naumburg, Allemagne, commisariat général : Harmut Krohm.

° Membre du comité scientifique et du comité d’organisation du colloque international de Bucarest (Roumanie) : Matérialité et immatérialité de l’église au Moyen Age, 23 et 24 - 10-10.

° Conférences prononcées à Iasi (Roumanie), Université George Enescu, les 22 et 27-03-09, : L’architecture gothique : formes et usages des formes. Université Alexandru Ioan Cuza, Iasi (Roumanie)  : L’invention de la cathédrale au XIXe siècle (Invité par le professeur Marina Muresanu).

° Conférence prononcée à l’Université Laval de Québec (Canada), le 3-11-09, Institut des mondes anciens : Les portails sculptés de la cathédrale Notre-Dame de Noyon et la sculpture du XIIIe s. dans la France du Nord.

* Conférence prononcée à l’Université Laval de Québec (Canada), le 20-11-09, Laboratoire d’Archéologie et d’archéométrie : Le métal dans l’architecture gothique des XIIe et XIIIe siècles en France : enregistrement archéologique et apports de la métallographie. (Invité par le professeur Michel Fortin).

* Conférence prononcée à l’Université de Montréal (Canada), le 26-10-09), faculté des lettres : E.-E. Viollet-le-Duc homme de la matière. (Invité par le professeur Nichols Roquet).

* Conférence prononcée à l’Université Columbia de New-York (Etats-Unis d’Amériques), le 10-12-09, Robert Branner Forum, Mater cathedra – Mater ecclesia : imitation formelle et signification politique dans l’architecture gothique du XIIe siècle. (Invité par le professeur Stephen Murray).

° Conférence prononcée à l’Université de Friburg (Suisse), le 10-02-10,   Le renouveau des études en sculpture médiévale (XIIe – XIIIe siècles). (Invité par le professeur Peter Kurmann).

* Conférences prononcées à l'Université de Namur (Belgique), sur invitation du professeur Mathieu Piavaux, intitulées "Viollet-le-Duc dessinateur et praticien", le 16-12-08, et "Le métal dans l'architecture gothique : les exemples de Chartres et de Noyon", le 17-12-08

* Invité à l'Université Laval (Québec), par le professeur Roland Sanfaçon, comme membre de jury de la thèse de Claire Labrecque sur : La chapelle du Saint-Esprit de Rue, Picardie. Etude historique, architecturale et iconographique d'un monument de la fin du Moyen Age, dir. R. Sanfaçon. Soutenance le 12 septembre 2008.

* Invité à l'Université Laval (Québec), par le professeur Didier Méhu, pour donner une conférence, tenue le 13 septembre 2008, sur : Le renouveau des études en architecture médiévale en France.

* Chercheur associé, pour la France, de l’Université Polytechnique de Turin (Italie), faculté d’architecture, en collaboration avec le professeur Rosalba Ientile, pour le programme de recherche sur Les techniques de voûtement dans les monuments bâtis par Eugène Viollet-le-Duc.

* Chercheur associé, pour la France, de l’Université de Columbia (Visual Media Center in the Department of Art History and Archaeology) et de Vassar College (Department of Art History) (USA), en collaboration avec les Professeurs Stephan Murray et Andrew Tallon, pour le programme de recherche Mapping Gothic France.

 

 

Thèse


Le chevet de la Madeleine de Vézelay et le début de l'architecture gothique en Bourgogne, Université de Franche-Comté (Besançon), 2001, sous la direction d'Éliane Vergnolle


Divers

2009-2012
Coordinateur du Programme international de recherche sur les toitures en plomb de la cathédrale de Beauvais, en coll. avec la DRAC-Picardie, le Laboratoire de recherche des Monuments historiques, le Commissariat à l’Energie Atomique de Saclay – Laboratoire Pierre Süe – UMR 9956 et l’Université de Liège

2009-2011
Coordinateur du Programme international de recherche sur la cathédrale Notre-Dame de Chartres : matériaux et techniques de construction, en coll. avec la DRAC-Centre, le Laboratoire de recherche des Monuments historiques, le Commissariat à l’Energie Atomique de Saclay – Laboratoire Pierre Süe – UMR 9956, le Service archéologique de la ville de Chartres et le Centre International du Vitrail.

Membre du Conseil de Laboratoire EA3301 Université de Picardie-Jules-Verne.
Membre du Conseil Scientifique du Centre International du Vitrail (Chartres).
Membre du Conseil Scientifique de Mapping Gothic France, Université Columbia (New York).
Chercheur Ressource du Laboratoire de recherches des Monuments Historiques en partenariat avec l’Ecole du Louvre
Vice-Président de la Société des Fouilles archéologiques et des Monuments historiques de l’Yonne

Depuis 2001 : Maître de conférences à l’Université Charles-de-Gaulle-Lille 3.
2000-2001 : ATER, Université Charles-de-Gaulle-Lille 3.
2000 : Chargé de cours, 2000-2001, à Université Louis-Lumière-Lyon II.
Depuis 2007 : Chargé de cours à l’Université Paris VII - Denis Diderot.
Depuis 2006 : Chercheur ressource à l’école du Louvre pour le master en collaboration avec madame I. Pallot-Frossard (dir. Laboratoire de Recherches des Monuments historiques).
Depuis 2005 : Membre du Conseil de Laboratoire d’histoire et d’archéologie EA 3912 - Université de Picardie.
2005-2013 : Délégué régional de la Société Française d’Archéologie pour la Seine-et-Marne.

Conseiller scientifique pour l’acquisition des collections M. Duvanel , A. Révillon et J.-L. Taupin pour les musées de Noyon.
Commissaire de l’exposition : Le bois, le métal et la pierre dans les monuments gothiques, cloître de l’Hôtel Dieu, Noyon, novembre 2006-février 2007. Exposition Ministère de la Culture et de la Communication – ARPP – DRAC - Musées de Noyon.
Membre du Comité de pilotage pour la création et définition pédagogique du Centre d’Interprétation du Monde gothique de la Ville d’Amiens.
Conseiller scientifique de l’Agence Régionale du Patrimoine de Picardie (ARPP) pour la formation des Guides conférenciers de Picardie et des Villes d’Art et d’Histoire.

Participation à des jurys de thèse :

Membre du jury et directeur associé de la thèse d'Arnaud Ybert, Université de Picardie-Jules verne, le 5-06-2013 (Invité par Ph. Racinet)
Rapporteur de la thèse de Antonio Olmo-Gracia, Université de Zaragoza (Espagne), 1-09-2012 (sollicité par le professeur Carmen Gomez)
Membre du jury et directeur associé de la thèse de ELise Baillieul, Lille 3 - 31-05-2012 (Invité par A.-M. Legaré)
Membre du jury de la thèse de Maria Pellon Gomez-Calcerrada, Université de Léon, Espagne, 20-4-12, (Invité par le professeur M. V. Herraez-Ortega).
Membre du jury et directeur associé de la thèse de Mathieu Tricoit, Lille3, 10-12-2011 (Invité par A.-M. Legaré)
Membre du jury et directeur associé de la thèse de Sophie Cloart-Pawlak, Université Charles-de-Gaulle Lille 3, le 9 décembre 2011, (Invitation du professeur A.-M. Legaré).
Membre du jury et directeur associé de la thèse de Julie Aycard, Université de Picardie Jules-Verne, le 8 mars 2010, (Invitation du professeur Ph. Racinet).
Rapporteur de la thèse de Alicia Miguélez-Cavero, Université de Leon, (Espagne), pour la diplomation doctorale internationale, le 18 octobre 2009, (Sollicité par le professeur Dra. E. Fernandez Gonzalez).
Membre du jury et directeur associé de la thèse de Delphine Hanquiez, Université Charles-de-Gaulle Lille 3, le 5 mai 2008, (Invité par le professeur Ch. Heck). Membre du jury et directeur associé de la thèse de Francesca Lupo, Université de Turin (Italie), le 14 octobre 2008, (Invitation du professeur Rosalba Ientile). Membre du jury de thèse de Claire Labrecque, Université Laval à Québec (Canada), le 13 septembre 2008, (Invitation du professeur Roland Sanfaçon).

Implication dans la formation d'étudiants :

UNIVERSITÉS CHARLES-DE-GAULLE-LILLE 3 et JULES-VERNE-AMIENS 
Maîtrises 
2003
LAGOUGE Marie, La chapelle Notre-Dame de Bon-Secours de la cathédrale Notre-Dame de Noyon : étude architecturale, mém. de maîtrise, dir. A. Timbert, Univ. Lille 3, 2003, 3 vol. 
RIVAUX Dany-Alix, La polychromie architecturale de l’ancienne église cathédrale Notre-Dame de Noyon : étude du chevet, mém. de maîtrise, dir. A. Timbert, Univ. Lille 3, 2003, 2 vol. 
2004
DUBOC Juliette, Le chevet de l’église Saint-Sulpice de Chars, mém. de maîtrise, dir. A. Timbert, Univ. Lille 3, 2004,  2 vol. 
GADANHO David, Le décor sculpté du chevet de la cathédrale Notre-Dame de Noyon, mém. de maîtrise, dir. A. Timbert, Univ. Lille 3, 2004, 3 vol. 
ILEF Laure, L’église abbatiale Notre-Dame de Chaâlis. Inventaire du dépôt lapidaire et état de la question , mém. de maîtrise, dir. A. Timbert, Univ. Lille 3, 2004, 3 vol. 
LERAT Perrine, L’église Saint-Martin de Roubaix : analyse architecturale, mém. de maîtrise, dir. A. Timbert, Univ. Lille 3, 2004, 2 vol. 
PAWLAK Sophie, Le réfectoire du quartier canonial de la cathédrale Notre-Dame de Noyon, mém. maîtrise, dir. A. Timbert, Univ. Lille 3, 2004, 2 vol.  PAYEN Nadège, L’abbatiale Notre-Dame de Preuilly : étude architecturale, mém. maîtrise, dir. A. Timbert, Univ. Lille 3, 2004, 2 vol. 
TRICOIT Matthieu, Le cloître de la cathédrale Notre-Dame de Noyon : analyse archéologique et architecturale, mém. de maîtrise, dir. A. Timbert,  Univ. Lille 3, 2004, 3 vol. 
VICTOIR Géraldine, La polychromie de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Noyon, mém. de maîtrise, dir. A. Timbert, Univ. Lille3, 2004, 3 vol. 

D.E.A. et master II 
2003
HANQUIEZ Delphine, La priorale de Saint-Leu-d’Esserent : état de la question, mém. de DEA, Univ. Lille III, dir. C. Heck, A. Timbert, 2003, 2 vol., jury : Ph. Racinet, C. Heck, A. Timbert. 
2005
VICTOIR Géraldine, Les églises peintes des XIIe et XIIIe siècles dans les anciens diocèses de Noyon et de Laon, mém. master II, dir. A.-M. Legaré, A. Timbert, Univ. Lille III, 2005, 2 vol., jury : A. Bergmans, A.-M. Legaré, A. Timbert. 
TRICOIT Mathieu, Le chevet de la collégiale de Saint-Quentin : état de la question et perspective, mém. master II, dir. A.-M. Legaré, A. Timbert, Univ. Lille III, 2005, 2 vol., jury : A.-M. Legaré, Ph. Racinet, A. Timbert. 
LERAT Perrine, La cathédrale Saint-Pierre de Lisieux, mém. master II, dir. A.-M. Legaré, A. Timbert, Univ. Lille III,2005, 2 vol., jury :  A.-M. Legaré, Ph. Racinet, A. Timbert. 
PAWLAK Sophie, Les restaurations des monuments du premier art gothique durant la période rayonnante, mém. master II, dir. A.-M. Legaré, A. Timbert, Univ. Lille III, 2005, 2 vol., jury : A.-M. Legaré, Ph. Racinet, A. Timbert. 
2005 -2007 
MORELLE, Aude, La salle du Trésor de la cathédrale Notre-Dame de Noyon, mém. master, dir. A.-M. Legaré et A. Timbert, Univ. Lille III, 2007, 3 vol., jury : A.-M. Legaré, A. Timbert. 
BARSOUM, Paul, L’emploi du fer dans la cathédrale de Soissons,  mém. master, dir. Ph. Racinet et A. Timbert, Univ.  Amiens, 2007, 2 vol., jury : Ph. Racinet, Ph. Dillmann, A. Timbert. 
LEFEBVRE, Emeline, L’emploi du fer à la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, mém. master, dir. Ph. Racinet, A. Timbert, Univ. Amiens, 2007, 2 vol., jury : Ph. Racinet, Ph. Dillmann, A. Timbert. 
2006-2008 
DESMENEZ, Angèle, Le transept de façade de la cathédrale Notre-Dame de Noyon, mém. master, dir. Ch. Heck, A. Timbert, Univ. Lille III, 1 vol. sans soutenance. 
DUHAMEL, Louise, Le chevet de la cathédrale d’Avilà, mém. master, dir. Ch. Heck, A. Timbert, Univ. Lille III, 1 vol, sans soutenance. 
MONNIER, Clémentine, L’église de Ressons-sur-Matz et les chevets à deux rangs de baies aux XIIe et XIIIe siècles, mém. master, dir. Ch. Heck, A. Timbert, Univ. Lille III, 2 vol, jury : Fr. Robichon, Ch. Heck, A. Timbert. 
2008-2009
PREVOT, Aurélie, La collégiale Saint-Nicolas d’Avesnes-sur-Helpe,  mém. master II, dir. A. Timbert, Univ. Lille III, 2 vol., jury : Ch. Heck, A.-M. Legaré, A. Timbert. 
BRIAND, Claire, Les escaliers de la façade occidentale de la cathédrale Notre-dame de Noyon, mém. master, dir. A. Timbert et A. Lehoerff, Univ. Lille III, 1 vol., jury : A. Lehoerff et X. Deru. 
2010-2011
LEROUX, Adam, Le chantier XIXe de la façade occidentale de l’église Saint-Maurice de Lille : matériaux et techniques de construction, mém. master 1, dir. A. Timbert, Univ. Lille III, 2 vol., jury : A. Timbert et J.-P. Deremble. 
2011-2012
GAY, Grégory, Abbaye de Vaucelles : étude archéologique de la salle du chapitre, mém. master 1, dir. A. Timbert, Univ. Lille III, en cours 
SISTEL, Laure, Les restaurations de la cathédrale de Rouen, mém. master 1, dir. A. Timbert, Univ. Lille III, en cours.  

Thèses de doctorat, co-direction
2008
HANQUIEZ Delphine, La priorale de Saint-Leu-d’Esserent et le début de l’architecture gothique, thèse doct., dir. Ch. Heck, A. Timbert, Univ. Lille III, soutenance 5 mai 2008, jury : Ph. Plagnieux, Ph. Racinet, N. Reveyron, Ch. Heck, A. Timbert. 
2010
AYCARD VAN BELLINGHEN Julie, Le chantier flamboyant de la cathédrale Notre-Dame de Senlis, thèse doct., dir. Ph. Racinet et A. Timbert, Univ. Amiens et Univ. Lille III, soutenance le 8-03-10, jury : P. Montaubin, Ph. Racinet, N. Reveyron, R. Sanfaçon, P. Sesmat, A. Timbert. 
BAILLIEUL, Elise, L’église Notre-Dame d’Etampes à la lumière d’archéologie du bâti, thèse doct., dir. A.-M. Legaré et A. Timbert, Univ. Lille III, soutenu le 31-05-2012
MORELLE Aude, Les salles du  Trésor en France aux XIIe et XIIIe siècles dans l’architecture séculière, thèse  doct., dir. A.-M. Legaré et A. Timbert, Univ. Lille III, en cours. 
PAWLAK, Sophie, La micro-architecture des portails sculptés de Picardie durant la période gothique, thèse doct., dir. A.-M. Legaré et A. Timbert, Univ. Lille III, soutenance le 9-12-2011
TRICOIT, Mathieu, Le chevet de la collégiale de Saint-Quentin, thèse doct., dir. Ph. Racinet et A. Timbert, Univ. Amiens et Univ. Lille III, Soutenance le 10-12-2011 
YBERT, Arnaud, La voûte d’ogives : Technicité de mise en œuvre et approche matérielle. Contribution à l’étude de la cathédrale Notre-Dame de Noyon, thèse doct., dir. Ph. Racinet et A. Timbert, Univ. Picardie, soutenance le 1-06-2013

ÉCOLE DU LOUVRE  
Programme de recherche : « Le choix des matériaux chez E.-E. Viollet-le-Duc », dir. I. Pallot-Frossard (LRMH) et Arnaud Timbert. 
2006-2007
QUESNOIT, Antoine, L’église Sainte-Marie-Madeleine à Vézelay : identification et recherche de l’origine des pierres de taille employées lors de la restauration de l’édifice entre 1840 et 1859, mém. master 1, 4e année, dir. I. Pallot-Frossard, L. Cadot-Leroux, A. Timbert. 
2007-2008
BONGART, Christine, La pierre dans le chantier de reconstruction du château de Pierrefonds, mém. master 1, 4e année, dir. I. Pallot-Frossard, A. Timbert, 2 vol., 2008. 
BONNIN, Marie-Clémentine, La pierre dans le chantier de restauration de l’abbatiale de Saint-Denis, mém. master 1, 4e année, dir. I. Pallot-Frossard, A. Timbert, 2 vol., 2008. 
BURETTE, Nicolas, Les matériaux dans le chantier de construction de la sacristie de la cathédrale de Paris, mém. master 1, 4e année, dir. I. Pallot-Frossard, A. Timbert, 2 vol., 2008. 
DEROUETTE, Marie, La pierre dans le chantier de restauration de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, mém. master 1, 4e année, dir. I. Pallot-Frossard, A. Timbert, 2 vol., 2008. 
LEONET, Pauline, La pierre dans le chantier de construction de l’église Saint-Denis de l’Estrée, mém. master 1, 4e année, dir. I. Pallot-Frossard, A. Timbert, 2 vol., 2008. 
NAVARRO, Nicolas, Les matériaux dans le chantier d’achèvement de la cathédrale de Clermont, mém. master 1, 4e année, dir. I. Pallot-Frossard, A. Timbert, 2 vol., 2008. 
PAUMIER, Cathie, La polychromie à Pierrefonds : interprétation matérielle et analyse formelle, mém. master 1, 4e année, dir. I. Pallot-Frossard, A. Timbert, 2 vol., 2008. 
2008-2009
ALARD, Florie, Fer, fonte et plomb chez E.-E. Viollet-le-Duc : l’exemple de Pierrefonds, mém. master 1, 4e année, dir. I. Pallot-Frossard, A. Timbert, 2 vol., 2008. 
DESCAMPS, Aline, La couleur de l’architecture chez E.-E. Viollet-le-Duc : la faïence, la tuile vernissée et le vitrail, mém. master 1, 4e année, dir. I. Pallot-Frossard, A. Timbert, 2 vol., 2008. 
DUROX, Cyrielle, Le décor polychrome des chapelles de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens : œuvre d’E.-E. Viollet-le-Duc, mém. master 1, 4e année, dir. I. Pallot-Frossard, A. Timbert, 2 vol., 2008. 
2010-2011
RIBANENEIRA, Marie-Laure, La mise en couleur des chapelles rayonnantes de la cathédrale Notre-Dame de Paris : œuvre de Viollet-le-Duc, mém. master 1, 4e année, dir. I. Pallot-Frossard, A. Timbert, 2 vol., 2011, 2 vol.  

Programme de recherche : « Matériaux et techniques de construction à la cathédrale Notre-Dame de Chartres », dir. Arnaud Timbert avec la coll. d’I. Pallot-Frossard. 
2008-2013
DRUEL, Céline, L’emploi de la pierre sur les chantiers de restauration de la cathédrale de Chartres au XIXe s., mém. master 1, 4e année, dir. I. Pallot-Frossard, A. Timbert, 2 vol., 2008. 
LAMBERT, Valentine, La polychromie des chapelles de la crypte de la cathédrale Notre-Dame de Chartres et les carnets de Paul Durand, mém. master 1, 4e année, dir. I. Pallot-Frossard, A. Timbert, 2 vol., 2008. 
CHETRIT Sarah, La mine en couleur de l'église Saint-Aignan de Chartres au XIXe siècle. Une oeuvre d'E. Boeswillwald, mém. Master 1,1ere année, dir. I. Pablot-Frossard, A. Timbert, 2 vol. 2012  

Master effectués dans le cadre des restaurations de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais et du Comité de pilotage restreint à vocation scientifique
2010-2011. 
PICHOU, Solange, Inventaire et étude des pièces métalliques mises en œuvre dans le chevet  de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, mém. master 1, 4e année, dir. I. Pallot-Frossard, A. Timbert, 2011, 2 vol. 
BITEAU, Elodie, La pierre et sa mise en œuvre à la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, mém. master 1, 4e année, dir. I. Pallot-Frossard, A. Timbert, 2 vol., 2011.

 


COMMUNICATIONS


Congrès, Conférences, journées d'études

2013
"Quels enjeux dans l'étude des revêtements à la période gothique (XIIe-XIIIe s.) ?"
, Conférence à l'université Laval-Québec (Canada), le 7-02-2013 (Invité par le professeur Michel Fortin).

2012
"Le chantier de la cathédrale de Chartres : matériaux et techniques de construction"
, Conférence prononcée à l’Université du Manitoba (Canada), le 10-3-12 : 32nd Canadian Conference of Medieval Art Historians (Invité par le professeur Jim Bugslag).
"La polychromie d’architecture et la lumière gothique", Visiting Lecturer, Université de Winnipeg (Canada), le 8-3-12, (Invité par le professeur Claire Labrecque).

2011
"Matériaux et techniques de construction de l'église Saint-Denis-de-L'estrée : oeuvre d'E.-E. Viollet-le-Duc"
: Bauen, Konstruktion, Ornamentform - Technische Möglichkeiten, Université de Zurich, les 17 et 18 février 2011.
"La sculpture du XIIIe siècle à Noyon" Conférence prononcée à l’Université Columbia, New-York (Etats-Unis), le 30-3-11, Robert Branner Forum of Medieval Art,(Invité par le professeur Stephen Murray).
"Gothic Cathedral  and Liturgy" Participation au séminaire de la New York University, New York (Etats-Unis), le 31-3-11,(Invité par le professeur Brigitte-Myriam Bedos-Rezak).
"Los depositos lapidarios y los objetos de conocimientos : el caso de Picardia" Conférence prononcée à l’Université de Gérone (Espagne), le 11-11-11, International Workshop – The artistic legacy medieval cathedrals in present – day Europe : (Invité par le professeur Gerardo Boto).

2010
"De Vézelay à Pierrefonds : le choix des matériaux chez E.-E. Viollet-le-Duc"
, 16 février 2010 : Restaurer au XIXe siècle. Journée d'Etudes, dir. B. Phalip, Université de Clermont-Ferrand.
"Le renouveau des études en sculpture médiévale (XIIe – XIIIe siècles)". Conférence prononcée à l’Université de Fribourg (Suisse), le 10-02-10,  (Invité par le professeur Peter Kurmann).
"Les portails de la façade occidentale de la cathédrale Notre-Dame de Noyon et son attribution au maître de Naumburg"  Conférence prononcée à l’Université de Namur (Belgique), le 20-12-10 :(Invité par le professeur Mathieu Piavaux).
"Le fer et son usage dans l’architecture gothique des XIIe et XIIIe siècles", Conférence prononcée à la Cité des Sciences en collaboration avec Philippe Dillmann, le 16-03-10.
"Les images dans l’espace architectural. Disposition et réception", Conférence prononcée au Centre international du vitrail, Chartres, Journée d’études, les 9 et 10-10.
"L’église Notre-Dame et la prieurale Pont Loup de Moret-sur-Loing". Conférence prononcée pour la Société Française d’archéologie, le 16-10-10.

2009
"Production et réception de la lumière dans l’architecture médiévale"
, Conférence prononcée au Centre international du vitrail, Chartres, Journée d’études, les 25 et 26-10-09.
" Les matériaux de la construction médiévale. Techniques et symboliques". Conférence prononcée au Centre international du vitrail, Chartres, Journée d’études, le 11-10-2009.
"Couleurs matérielles, lumières immatérielles : la polychromie des cathédrales gothiques (XIIe et XIIIe siècles)". Conférence prononcée à Meaux, Médiathèque Luxemburg, le 15-05-09.
"L’invention de la cathédrale au XIXe siècle". Conférence prononcée à l’Université Alexandru Ioan Cuza, Iasi (Roumanie), le 23-03-09 : (Invité par le professeur Ian Zaccharia).
"L’architecture gothique : formes et usages des formes". Conférence prononcée à l’Université George Enescu de Iasi (Roumanie), le 22-03-09 (Invité par le professeur Marina Muresanu).
"Les portails sculptés de la cathédrale Notre-Dame de Noyon et la sculpture du XIIIe s. dans la France du Nord". Conférence prononcée à l’Université Laval (Québec - Canada), le 3-11-09, Institut d’études anciennes (Invité par le professeur Jean-Marc Narbonne).
"Le métal dans l’architecture gothique des XIIe et XIIIe siècles en France : enregistrement archéologique et apports de la métallographie". Conférence prononcée à l’Université Laval (Québec - Canada), le 20-11-09, Laboratoire d’Archéologie et d’archéométrie (Invité par le professeur Michel Fortin.)
"E.-E. Viollet-le-Duc homme des matières". Conférence prononcée à l’Université de Montréal  (Québec - Canada), le 26-11-09, Faculté des lettres (Invitation du professeur Nicholas Roquet).
"Mater cathedra – Mater ecclesia : imitation formelle et signification politique dans l’architecture gothique du XIIe siècle". Conférence prononcée à l’Université Columbia, New-York (Etats-Unis), le 10-12-09, Robert Branner Forum of Medieval Art,(Invité par le professeur Stephen Murray).

2008
« L’architecture gothique à Auxerre et dans sa région »
, Journée d’études d’Auxerre, 17 mai 2008, abbaye Saint-Germain-d’Auxerre, avec le concours du Centre d’études médiévales d’Auxerre, de l’Université de Bourgogne et de la Société des Fouilles archéologiques et des Monuments historiques de l’Yonne, paraîtra en 2009 à la SFAY.
"La cathédrale de Noyon : le programme de recherche". Conférence prononcée à Noyon, dans le cadre du programme de recherche Gothic Mapping France de l’Université de Columbia (New-York) : le 09-06-08.
"Viollet-le-Duc dessinateur et praticien" ; "L’espace et sa syntaxe : le cas du premier gothique" ; "Les métaux et l’architecture gothique à travers l’exemple de la cathédrale de Chartres". Conférences prononcées à l’Université de Namur (Belgique), les 16 et 17-12-08 (Invité par le professeur Mathieu Piavaux).

Séminaires

2012
"La notion "d'identité technologique", une autre approche des chantiers de restauration du XIXe s. dans l'espace septentrional"
, Séminaire de spécialité, Études européennes, Représentations, Indentités, mémoires des Nords européens, Lille 3, 11-04-2012.

2008
"La place de l’analyse matérielle dans la monographie d’architecture". (Invitation du professeur Nicolas Reveyron). Conférence prononcée à l’Université Lyon II – Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Séminaire de l’UMR 5138 Archéométrie et archéologie, Groupe Art et archéologie du Moyen Age, le 29-11-2008


VALORISATION


(Produits : bases de données, presse, émissions radio-télé, etc.)

2013
« La cathédrale Notre-Dame de Paris »
, documentaire de 26 mn, réalisé par Hélène Frandon, diffusion 13 février, émission Des Racines et des Ailes, France 3. http://programmes.france3.fr/des-racines-et-des-ailes

2011
Archéométrie 2011
– XVIIIe colloque du GMPCA, 11-15 avril 2011, Centre européen d’archéométrie, Liège.


Les cathédrales dévoilées
. Documentaire scientifique de 1h30 réalisé par Ch. Le Goff et de G. Glassman et placé sous la direction scientifique de A. Timbert. 2011. Diffusion ARTE France. http://www.arte.tv/fr

« Les matériaux du bâti au Moyen Âge », dans l’émission Le Temps de le dire de Stéphanie Gallet, 1h30, diffusée le 19 avril 2011 sur RCF.
« Les sciences dures au service des cathédrales gothiques », dans l’émission La tête au carré de Mathieu Vidard, 1h, diffusée le 22 juin 2011 sur France-Inter.

« L’étude des cathédrales », dans l’émission de Félicité Lagier, diffusé en mai 2011, sur Radio Bleu-Centre. http://www.ressources-centre-vitrail.org

Notices sur les églises Saint-Quiriace de Provins, Notre-Dame de Moret-sur-Loing, Saint-Maclou de Pontoise, Notre-Dame de Noyon, Marie-Madeleine de Vézelay, dans Mapping Gothic France, dir. S. Murray et A. Tallon, Columbia University, http://www.learn.columbia.edu/mgf

2008
« Eugène Viollet-le-Duc »
, reportage de 26 mn réalisé par Mr. Jérôme Tournier, diffusion avril 2008, émission Des Racines et des Ailes, France 3.

Conférences grand public

 



DIVERS


(Organisation de Colloques, Journées d'études, expositions...)

2012
Journées d’études de Chartres, tenues au Centre International du Vitrail,  les 22-23 octobre 2011 et les 17-18 mars 2012 : Découvertes et restaurations à la cathédrale de Chartres. Les matériaux de construction. Atces aux PUSeptentrion, collection "Architecture et urbanisme"

2010
2e colloque international de Pierrefonds, organisée en coll. avec I. de Gourcuff, 23-24 septembre 2010 : Le choix des matériaux et des techniques de construction chez E.-E. Viollet-le-Duc, Actes aux éd. du Patrimoine, Monum’. Voir Programme
Membre du Comité d’organisation du colloque international de Bucarest (New Europe College, Octobre 2010) : Immatérialités et matérialités de l’église au Moyen Age.
Journée d’études de Chartres, organisée en coll. avec Jean-Paul Deremble (Lille 3) au Centre International du Vitrail, le 09-10 octobre 2010 : L’image et sa place dans l’espace. Disposition et réception, sans Actes.

2009
Journée d’études de Chartres, organisée en coll. avec Jean-Paul Deremble (Lille 3) au Centre International du Vitrail, le 11-12 octobre 2009 : Les matériaux de la construction médiévale. Techniques et symboliques. Sans actes.
Colloque de Noyon, les 19 et 20 juin 2009, en coll. avec Stéphanie Daussy-Turpain : Architecture et sculpture gothiques : renouvellement des méthodes et des regards, Actes aux Presses Universitaires de Rennes, collection Arts et Sociétés.

2008
Journée d’études d’Auxerre
, 17 mai 2008, abbaye Saint-Germain-d’Auxerre : L’architecture gothique à Auxerre et dans sa région avec le concours du Centre d’études médiévales d’Auxerre - CNRS, de l’Université de Bourgogne et de la Société des Fouilles archéologiques et des Monuments historiques de l’Yonne, Actes à la SFAY.
Première Rencontre des doctorants médiévistes, Lille, les 9-10-11 mai 2008, dir. A. Timbert, N. Reveyron, Universités de Lille 3, Lyon II et Amiens : Le renouveau des regards et des méthodes.
Quatrième Journée d’études de Noyon, 5 janvier 2008, réalisée sous l’égide et avec le concours de la Société Française d’Archéologie.

 


ARTICLES


de revues (à comité de lecture)

2008
en coll. avec Andrew Tallon, « Les arcs-boutants du chevet de l'abbatiale de Pontigny : nouvelles observations », Bulletin monumental, 2008, p. 99-104.

d'actes de congrès (colloques, journées d'études, ateliers...) et chapitres d'ouvrages

2013
« Reconstruire Vézelay et restaurer la Bourgogne : le choix des matériaux chez E.-E. Viollet-le-Duc »
, dans B. Baudez (dir.), Grands chantiers et matériaux, Livraisons de l'Histoire de l'Architecture, 2013, p. 87-108. [Actes du colloque de l'INHA, 18 juin 2008]

2012
« Formes, matériaux et techniques de construction à l’église Saint-Denis-de-L’Estrée d’E.-E. Viollet-le-Duc », Bautechnik des Historismus. Van den Theorien über gotische Konstruktionen bis zu den Baustellen des 19. Jahrhunderts, Actes du colloqueinternational de Zurich, 17-18 février 2011, dir. Uta Hassler, Christoph Rauhut, coll. Santiago Huerta, München, Hirmer,  2012, p. 249-261
« L’étude du chantier de restauration. Le cas de la Bourgogne et de Viollet-le-Duc »,
Restaurer au XIXe siècle, dir. B. Phalip et J.-F. Luneau, Clermont, Presses Univ. Blais-Pascal, coll. « Histoires croisées », 2012, p. 69-82. [Actes de la Journée d’études, 16 février 2010, Clermont-Ferrand]
« Le chevet de l’église Saint-Sulpice de Chars : un effet de style ? », Ex quadris lapidibus. La pierre et sa mise en œuvre dans l’art médiéval,  Mélanges Éliane Vergnolle, dir. Y. Gallet, Turnhout, Brepols, 2012, p. 255-266
« L’église de Vermenton : l’œuvre du XIIe siècle », en coll. avec Vanessa Hontcharencko, Naissance, transformations et pérennité : l’architecture gothique à Auxerre et dans sa région du XIIe au XIXe siècle, Actes de la Journée d’Etudes d’Auxerre, 17 mai 2008, SFAY-IRHiS, dir. A. Timbert, Auxerre, n° spé. Bull. Soc. Fouilles archéo. Mon. hist. Yonne, n° 26-27, 2009-2010, 2012, p. 21-32
avec Vanessa Hontcharenko, "L'église Notre-Dame de Vermenton : les campagnes du XIIe siècle", dans Arnaud Timbert (dir.), L'architecture gothique à Auxerre et dans sa région (XIIe-XIXe siècles). Naissance, transformations et pérennité. Bull. de la société des fouilles archéologiques et des monuments historiques de l'Yonne, 2009-2010 [2012], n°26-27, p. 21-41. [Actes de la Journée d'études, 7 mai 2008, Abbaye Saint-Germain d'Auxerre]
« La place et l’analyse matérielle dans la monographie d’architecture », Architecture et sculpture gothiques. Renouvellement des méthodes et des regards, Actes du IIe colloque international de Noyon, 19-20 juin 2009, dir. S. Daussy et A. Timbert, PUR, coll. Arts & Société, 2012, p. 110-120
avec Francesca Lupo, « L'église Saint-Martin d'Aillant-sur-Tholon euvre d'E. E. Viollet-le-Duc », dans Arnaud Timbert (dir.), L'architecture gothique à Auxerre et dans sa région (XIIe-XIXe siècles). Naissance, transformations et pérennité. Bull. de la société des fouilles archéologiques et des monuments historiques de l'Yonne, 2009-2010 [2012], n°26-27, p. 96-106. [Actes de la Journée d'études, 7 mai 2008, Abbaye Saint-Germain d'Auxerre]
« Du gothique au néo-gothique. Regards sur les églises du Valois », Trésors du Valois, Crépy-en-Valois, Association des Amis du musée de l’archerie et du Valois, 2012, p. 61-67.
« La cathédrale Notre-Dame et son quartier » dans Noyon, Racines et Avenir, Roots and Future, dir. B. Roland, Noyon,  Cap Régions Editions, 2011, , p. 141-169

2011
« Le bâtiment gothique relevé par laser. Le cas de la cathédrale Notre-Dame de Noyon et la question de son contrebutement : première approche »
, Proceeding of the International Conference, Cluny, les 17-18-19 novembre 2010, Archeologie-architecture, Ingénierie-Technologie, Arch – I – Tech, Ecole des Arts et Métiers, Ecole des Arts et Métiers,dir. A. Dovillaire et Ch. Péré, coll. Archeovision vol. 5, Bordeaux, Ausonius éd., 2011, p. 63-69

2009
« Entre archéologie et histoire de l’art, les méthodes de la marquise de Maillé »
, I. Rambaud (dir.), Restaurer son église, Lyon, Lieux Dits, 2009, p. 50-60. [Actes du IIe colloquetenu du 17 au 19 novembre 2005 à la Direction des Archives, du Patrimoine et des Musées départementaux, Dammarie-les-Lys]
« Spatium et locus. L’architecture gothique et sa syntaxe. Le cas du XIIe siècle », Actes du colloque international, Espaces et Mondes au Moyen Age, Bucarest, 17-18 octobre 2008, New Europe College, Bucarest, P. U. de Bucarest, 2009,  p. 316-326. Article également publié dans : Istoria Artei, Reverberatii contemporane,  Universitatea de Arte George Enescu, Iasi, 2010, p. 4-17
"L'emploi du plomb et du support monolithique dans l'architecture gothique du nord de la France au XIIe siècle", dans A. Timbert (dir.), L'homme et la matière : l'emploi du plomb et du fer dans l'architecture gothique, Paris, Picard, 2009, p. 113-118 [Actes du colloque, Noyon, 16-17 novembre 2006]

2008
« Les illustrations du Dictionnaire raisonné : le cas de la cathédrale de Noyon et des églises de l’Oise », J.-P. Midant (dir.), Viollet-le-Duc à Pierrefonds et dans l’Oise-Viollet-le-Duc at Pierrefonds and in the Oise region, Paris, éd. du Patrimoine, Centre des Monuments nationaux, 2008, p. 97-108. [Actes du colloque international, 6-7 juin 2007]
"Sauvegarde et oubli des dépôts lapidaires. Le cas de Noyon et de la Picardie", dans A. Timbert (dir.), L'architecture en objets : les dépôts lapidaires de Picardie, Amiens, éd. du CAHMER, vol. 21, 2008, p. 11-40. [Actes de la Journée internationale d'études, Amiens, 22 septembre 2006]
« Reconstruire Vézelay et restaurer la Bourgogne : le choix des matériaux chez E.-E. Viollet-le-Duc », Actes du colloque Grands chantiers et Matériaux, 18 juin 2008, Livraisons de l’Histoire de l’Architecture, dir. B. Baudez, p. 87-108


OUVRAGES


Ouvrages scientifiques

2013
Restaurer et bâtir. Viollet-le-Duc en Bourgogne. Villeneuve d'Ascq, PUSeptentrion, 2013, 549 p. Coll. "Architecture et urbanisme"
Le château de Pupetières, Viollet-le-Duc en Dauphiné, Paris, Éd. du Patrimoine, CMN, 2013, 64 p. Coll. "Itinéraires"

2012
La cathédrale Notre-Dame de Noyon et son quartier
,
Noyon, Cap Régions Éditions, 2012, 76 p.

2009
Vézelay. Le chevet de la Madeleine et le premier gothique bourguignon
, Rennes, PUR, 2009, 282 p.
Coll. "Art et Société"

Directions d’ouvrages

2014
(dir.) - Chartres, Construire et restaurer la cathédrale XIe-XXIe s.., Vill. d'Ascq, PUSeptentrion, 2014

2013
Matériaux et techniques de construction chez Viollet-le-Duc - Materials and techniques of construction at Viollet-le-Duc,
Actes du IIe colloque international de Pierrefonds, 24-25 sept. 2010, Paris, éd. du Patrimoine - Centre des Monuments nationaux, coll. "Idées & Débats", 2013, 200 p.

2012
Arnaud Timbert (dir.), L'architecture gothique à Auxerre et dans sa région (XIIe-XIXe siècles). Naissance, transformations et pérennité. Bull. de la société des fouilles archéologiques et des monuments historiques de l'Yonne, 2009-2010 [2012], n°26-27, 106 p. [Actes de la Journée d'études, 7 mai 2008, Abbaye Saint-Germain d'Auxerre]

2011
Stéphanie Daussy et Arnaud Timbert (dir.), Architecture et sculpture gothiques. Renouvellement des méthodes et des regards, Rennes, PUR, 2011, 281 p.
Arnaud Timbert (dir.), Stéphanie Daussy (coll.), La cathédrale Notre-Dame de Noyon. Cinq années de recherches, Noyon, Société Historique, Archéologique et Scientifique, 2011, 308 p., ill. [vol. 39]

2009
L'homme et la matière. L'emploi du plomb et du fer dans l'architecture gothique
, Paris, Picard, 2009, 232 p.
[Actes du colloque de Noyon, 16-17 novembre 2006]

2008
avec la collaboration de Delphine Hanquiez, L'architecture en objets : les dépots lapidaires de Picardie, Amiens, Éd. du CAHMER, 2008, 260 p. Histoire Médiévale et Archéologie, vol. n°21.


AUTRES


Articles de revues (sans comité de lecture, de vulgarisation)

2013
"1840-1843 : des débuts difficiles en Bourgogne. Mission désespérée à Vezelay"
, Beaux Arts, hors série, Viollet-le-Duc, 2013, p. 46-53.
"De 1844 à 1865, le grand oeuvre de la Cathédrale. Notre-Dame de Paris, colossale restauration", Beaux Arts, hors série, Viollet-le-Duc, 2013, p.54-63. 
"Chimères, gargouilles et apôtres. Un fourmillement de personnages extraordinaires", Beaux Arts, hors série, Viollet-le-Duc, 2013, p.  66-69.

2012
« Les fouilles de la cathédrale Notre-Dame de Noyon : état de la question »
, en coll. avec H. Dulauroy-Lynch,  La cathédrale Notre-Dame de Noyon : cinq années de recherches, dir. A. Timbert,  Mémoires de la Société historique et archéologique de Noyon, vol. 39, 2012, p. 28-104
« Les outils de taille de la pierre à la cathédrale Notre-Dame de Noyon », en coll. avec D. Lemire,  La cathédrale Notre-Dame de Noyon : cinq années de recherches, dir. A. Timbert,  Mémoires de la Société historique et archéologique de Noyon, vol. 39, 2012, p. 105-111
« La charpente en béton de la cathédrale de Noyon », La cathédrale Notre-Dame de Noyon : cinq années de recherches, dir. A. Timbert,  Mémoires de la Société historique et archéologique de Noyon, vol. 39, 2012, p. 159-170

« Polychromie intérieure – polychromie extérieure : le cas du cloître », en coll. avec M. Tricoit et S. Pawlak, La cathédrale Notre-Dame de Noyon : cinq années de recherches, dir. A. Timbert,  Mémoires de la Société historique et archéologique de Noyon, vol. 39, 2012, p. 203-211


Numéro spécial du Nouvel Observateur consacré aux Secrets des cathédrales - Juin 2012
Articles :
"L'espace réinventé", Arnaud Timbert - p. 33
"Ce que nous avons découvert", Arnaud Timbert - p. 58
"Couleurs, matérialité, immatérialité", Arnaud Timbert - p. 61
"La quête de la restauration idéale", p. 82

2011
« Les fouilles de la cathédrale Notre-Dame de Noyon : état de la question »
, en coll. avec H. Dulauroy-Lynch, La cathédrale Notre-Dame de Noyon : cinq années de recherches, dir. A. Timbert, Mémoires de la Société historique et archéologique de Noyon, vol. 39, p. 28-104.
« Les outils de taille de la pierre à la cathédrale Notre-Dame de Noyon »
, en coll. avec D. Lemire, La cathédrale Notre-Dame de Noyon : cinq années de recherches, dir. A. Timbert, Mémoires de la Société historique et archéologique de Noyon, vol. 39, p. 105-111.
« La charpente en béton de la cathédrale de Noyon »
, La cathédrale Notre-Dame de Noyon : cinq années de recherches, dir. A. Timbert, Mémoires de la Société historique et archéologique de Noyon, vol. 39, p. 159-170.
« Polychromie intérieure – polychromie extérieure : le cas du cloître »
, en coll. avec M. Tricoit et S. Pawlak, La cathédrale Notre-Dame de Noyon : cinq années de recherches, dir. A. Timbert, Mémoires de la Société historique et archéologique de Noyon, vol. 39, p. 203-211.

Ouvrages de vulgarisation (ou chapitres de ces ouvrages)

2010
Dépliants : En collaboration avec les animateurs du Patrimoine de Picardie, rédaction de dépliants sur  : Cathédrale Notre-Dame d’Amiens, La cathédrale en couleurs, A.R.P.P., 2004, rééd. 2010  ; 
Basilique de Saint-Quentin, Sur la trace des pèlerins, A.R.P.P., 2004, rééd. 2010 ;
Cathédrale Saint-Gervais et Saint-Portais de Soissons, La cathédrale reconstruite
, A.R.P.P., 2004, rééd. 2010 ;
Cathédrale Notre-Dame de Senlis, Quatre siècles d’art gothique
, A.R.P.P., 2004, rééd. 2010 ;
Cathédrale Notre-Dame de Noyon, La cathédrale dans son quartier, A.R.P.P., 2004, rééd. 2010 ;
Cathédrale Notre-Dame de Laon, Les pierres du savoir
, A.R.P.P., 2004, rééd. 2010 ;
Bâtisseur de lumière, Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais
, A.R.P.P., 2004, rééd. 2010

Autres publications (catalogues d'expositions, notices, rapports...)

2008
Notices sur Louis Demaison et Emmanuel Woillez. Dictionnaire des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale (1789-1920), dir. C. Barbillon et Ph. Sénéchal, INHA, publ. électro. de l’INHA, 2008

Avant-Propos, Préfaces, Introductions, Conclusions

2013
« Introduction : Elle marche vers l'avenir  », Les droits des matériaux et des techniques de la construction chez E. E. Viollet-le-Duc, Actes du IIe colloque international de Pierrefonds, 24-25 sept. 2010, dir. A. Timbert, PAris, CMN, 2013, p. 13-16.

2012
"Introduction. À travers un "long Moyen Âge". L'architecture gothique à Auxerre et dans sa région"
, dans Arnaud Timbert (dir.), L'architecture gothique à Auxerre et dans sa région (XIIe-XIXe siècles). Naissance, transformations et pérennité. Bull. de la société des fouilles archéologiques et des monuments historiques de l'Yonne, 2009-2010 [2012], n°26-27, p. 9-14. [Actes de la Journée d'études, 7 mai 2008, Abbaye Saint-Germain d'Auxerre]

2011
« Conclusion »
, Membra disjecta. Regards sur les dépôts lapidaires de la France du Nord, Actes de la Journée internationale d’études, INHA, dir. D. Hanquiez, 13 déc. 2008, à paraître dans les Cahiers de Civilisation médiévale, 2011.
« Introduction : Une recherche en construction », La cathédrale Notre-Dame de Noyon : cinq années de recherches, dir. A. Timbert en coll. avec S.-D. Daussy, Mémoires de la Société historique et archéologique de Noyon, vol. 39, 2011, p. 20-25.
« Introduction : Ressources et ressencement de l'hsitoire de l'art », Architecture et sculptures gothiques : renouvellement des méthodes et des regards, Actes du IIe Colloque international de Noyon, 19-20 juin 2009, dir. S. Daussy et A. Timbert, Rennes, PUR, 2012, p. 13-23.

2009
"Bibliographie", dans A. Timbert (dir.), L’homme et la matière. L’emploi du plomb et du fer dans l’architecture gothique, Paris, Picard, 2009, p. 227-232.

2008
"Introduction"
, dans A. Timbert (dir.), L'architecture en objets : les dépôts lapidaires de Picardie, Amiens, éd. du CAHMER, vol. 21, 2008, p. 7-10. [Actes de la Journée internationale d'études, Amiens, 22 septembre 2006]


COMPTES RENDUS

° Bulletin monumental, t. 168-2, 2010, p. 305-306, compte rendu de : Michel Lheure, Le transept de la Rome antique à Vatican II. Architecture et liturgie, préface A. Erlande-Brandenburg, Paris, Picard, 2007, 255 p. 200-201.
° Revue du Nord, n°375-376, avril-septembre 2008, compte rendu de : Jacques Thiébaut, Le Nord Gothique, Paris, Picard, 2006, 310 p.


 


ARTICLES

2007
« L’emploi du plomb et du fer dans l’architecture gothique en France entre le XIIe et le XVIe siècles : retour sur un colloque »
, dans Bulletin monumental, 2007, p. 16-17.
« Existe-t-’il une signification politique de l’architecture gothique du XIIe siècle ? L’exemple des chevets de Saint-Denis et de Saint-Germain-des-Prés », dans Les Cahiers de l’Histoire de l’Art, n° 4, 2007, p. 13-25.
« Documents pour l’histoire de l’architecture médiévale : propos de Pierre Rousseau sur la modénature de Notre-Dame de Chartres, de Saint-Julien du Mans et Saint-Germer-de-Fly », dans Bulletin de la Société des Fouilles archéologiques et des Monuments historiques de l’Yonne, n°24, 2007, p.9-40.

« Les peintures murales de la chapelle axiale de la collégiale Saint-Quiriace de Provins et l’espace gothique », dans Bulletin de la Société historique et archéologique de Provins et sa région, n°161, 2007, p. 25-38

2006
« L’abbatiale de Cluny III et l’architecture gothique. Hypothèses sur l’effondrement de 1126 »
, dans Annales de Bourgogne, 2006, t. 78, p. 255-277.
« Le chevet de la collégiale Saint-Quiriace de Provins : l’œuvre d’Henri Ier le Libéral », dans Bulletin monumental, t. 164-3, 2006, p. 243-260.
« La cathédrale de Noyon et l'architecture gothique en Picardie : état de la recherche menée aux universités de Lille 3 et Amiens », dans Bulletin de la Société historique, archéologique et scientifique de Noyon, juillet-Décembre 2006, n°276, p. 15-19.

2005
« Fragments et documents inédits de statuaire soissonnaise des XIIIe et XIVe siècles : première approche »
, dans Bulletin monumental, t. 163, II , 2005, p. 137-142.

2004
« Technique et esthétique de la bague dans l’architecture gothique du XIIe siècle dans le nord de la France »
, dans Archéologie Médiévale, n° 35, 2004, p. 100-110.
« Le déambulatoire de la collégiale Saint-Quiriace de Provins », dans Bulletin monumental, 162-3, 2004, p. 163-173.

2003
« Saint-Martin-de-Boscherville, salle du chapitre »
, dans Rouen et Pays de Caux, 2003, p. 323-338. [Congrès archéologique de France]
« Précisions sur l’évolution de la base attique durant le XIIe siècle en France du Nord », dans Revue Archéologique de Picardie, n°3/4, 2003, p. 91-101.
« Le chevet gothique de l’église abbatiale Saint-Martin de Pontoise », dans Mémoires de la Société historique et archéologique de Pontoise du Val-d’Oise et du Vexin, t. LXXXVI, 2003-2004, p. 277-298
« Une vue inédite du chevet de l’église Saint-Maclou de Pontoise par Fernand Piet (1869-1942) », dans Bulletin de la Société historique et archéologique de Pontoise, du Val-d’Oise et du Vexin, n°69, 2003, p. 30-32.

2002
« Les arcs-boutants de la nef de l’église abbatiale Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay »
, dans Annales de Bourgogne, 2002, t. 74, p. 25-38.

2001
« Identification et répartition des marques lapidaires du chevet de La Madeleine de Vézelay »
, Saint-Christophe-en-Brionnais, 10-15 juillet 2000, 2001, p. 309-346. [Actes du XIIe colloque international de glyptographie médiévale]

2000
« L’abbaye Saint-Jean-Baptiste du Jard, une fondation royale du XIIIe siècle »
, dans Actes du colloque Histoire et d’architecture à Melun au Moyen Age, 28-29 novembre 1998, Paris, Picard, 2000, p. 201-221.
« Usage du marteau taillant bretté à la période gothique », Dossiers d’Archéologie, mars 2000, n° 251, p. 76-77.

1999
« La restauration de La Madeleine de Vézelay. Eugène Viollet-le-Duc et François-Nicolas Comynet : une correspondance retrouvée (1840-1842) »,
Bulletin de la Société des Fouilles archéologiques et des Monuments historiques de l’Yonne, n° 16, 1999, p. 57-66.
« Emploi du marteau taillant bretté en Basse-Bourgogne avant 1200 », Bulletin de la Société des Fouilles archéologiques et des Monuments historiques de l’Yonne, n°16, 1999, p. 67-70.

1997
« La tour Nord de l’église Notre-Dame de Moret : hypothèse sur l’œuvre du début du XIIe siècle »
, Bulletin de la Société des Fouilles archéologiques et des Monuments historiques de l’Yonne, 1997, n°14, p. 301-315.
« La voûte à clés pendantes de la chapelle Saint-Honoré de l’église Notre-Dame et Saint-Loup de Montereau-fault-Yonne », Bulletin de la Société d’histoire et d’archéologie de Provins et sa région, n°151, 1997, p. 57-60.

1996
« Un portail méconnu de la première Renaissance : Notre-Dame et Saint-Loup de Montereau-fault-Yonne », Bulletin de la Société d’histoire et d’archéologique de Provins et sa région, n°150, 1996, p. 201-225.

1995
« La tour sud de l’église Notre-Dame et Saint-Loup de Montereau-fault-Yonne »,
Cahiers n°2 du Centre de recherches historique et archéologique de Montereau et ses environs, 1995, p. 25-41.
« L’église Notre-Dame et Saint-Loup de Montereau-fault-Yonne : plans et campagnes de construction », Cahiers n°2, Centre de recherche historique et archéologique de Montereau et ses environs, 1995, p. 43-54.


OUVRAGES

2005

Viollet-le-Duc : le chantier de restauration de La Madeleine de Vezelay. Correspondance (1840-1841)
, Auxerre, Société des Fouilles archéologiques et des Monuments historiques de l'Yonne, 2005, 108 p.

1999
Dictionnaire des Monuments d’Ile-de-France
, Paris, Hervas, 1999 : 51 notices.
Le Patrimoine de la Basilique de Vézelay, Paris, éd. Flohic, 1999 : Introductions historiques et introductions des sept chapitres ainsi que 411 notices.

Chapitres d'ouvrages



AUTRES

Communications

2007
"La pierre et l’outil de taille en Bourgogne aux XIIe et XIIIe siècles"
. Conférence prononcée à l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne, LAMOP, CNRS, UMR 8589, séminaire de recherche sur les carrières et la construction, le 07-03-07 (Invitation du professeur Paul Benoit).
"Viollet-le-Duc, Vézelay et la basilique médiévale". Conférence prononcée à l’Université d’été France-États-Unis, Vézelay, le 30-07-07 :
Conférence tenue en collaboration avec le professeur Stéphane Murray (Columbia University-USA) et le professeur Andrew Tallon (Vassar College-USA).
"La représentation des monuments de l’Yonne dans le Dictionnaire raisonné de l’architecture d’E.-E. Viollet-le-Duc". Conférence prononcée à la Société des Fouilles archéologiques et des Monuments historiques de l’Yonne, Auxerre, le 08-09-07 :
"Les arts d’inspiration religieuse et leur réception". Conférence prononcée au Centre international du vitrail, Chartres, Journée d’études, le 20-10-07
« Les arts d’inspiration religieuse et leur réception », Journée d’études de Chartres, Centre international du Vitrail, le 20 octobre 2007
« Vermenton : l’œuvre du XIIe siècle »
, Société des Fouilles archéologiques et des Monuments historiques de l’Yonne, Auxerre, le 02-01-07
« L’emploi du bois dans l’architecture gothique aux XIIe et XIIIe siècles », Université de Bourgogne (UTB), Auxerre, le 6-02-07
« La pierre et l’outil de taille en Bourgogne aux XIIe et XIIIe siècles », Université Paris I – Panthéon-Sorbonne, le 7-03-07
« L’emploi du métal dans l’architecture gothique dans le nord de la France aux XIIe et XIIIe siècles », Université de Bourgogne (UTB), Auxerre, le 24-10-07

2006
« Sauvegarde et oubli des dépôts lapidaires. Le cas de Noyon et de la Picardie »
, Les dépôts lapidaires de Picardie : l’architecture en objets, Journée d’Etudes du 22 septembre 2006, Université d’Amiens.
« Les portails de la façade occidentale de la cathédrale Notre-Dame de Noyon : résultats des recherches de l’année 2005 », 3e Journée d’Etudes de Noyon – Société française d’archéologie et Université Lille 3, Noyon, le 21-01-06
« Y-a-t’il une signification politique de l’architecture gothique du XIIe siècle ? Le cas des chevets à chapelles rayonnantes du nord de la Loire », Université Jules Verne – Amiens, séminaire d’archéologie et d’histoire médiévales, EA 3301, Amiens, le 26-01-06
"Existe-t-il une signification politique de l’architecture gothique du XIIe siècle ? Le cas des chevets à chapelles rayonnantes du nord de la Loire"
. Conférence prononcée à l’Université Jules-Verne Amiens, séminaire d’archéologie et d’histoire médiévales, EA 3301, le 26-01-06 (Invitation du professeur Philippe Racinet).
"Les portails de la façade occidentale de la cathédrale Notre-Dame de Noyon : résultats des recherches de l’année 2005", Conférence prononcée à la 3e Journée d’Études de Noyon – Société Française d’Archéologie et Université Charles-de-Gaulle Lille 3, le 21-01-06
"De fer et de plomb : le métal dans l’architecture gothique". Conférence prononcée au Musée de l’outils et du compagnonnage, Troyes, le 16-02-06 :
"Les matières et les formes : nouveau regard sur l’architecture gothique et son décor sculpté". Conférence prononcée à l’Agence Régionale du Patrimoine de Picardie, Amiens, le 27-02-06
"L’église d’Airaines et le rôle de la modénature dans la définition du style gothique". Conférence prononcée à la Société Française d’Archéologie, Airaines, le 20-05-06
"L’église de Ressons-sur-Matz et sa place dans la paysage architectural du XIIe siècle". Conférence prononcée à la Société Française d’Archéologie, Ressons-sur-Matz, le 21-05-06
« La Madeleine de Vézelay de sa création à sa restauration », Université pour Tous de Bourgogne, Auxerre, le 28-02-06
« Les secrets des cathédrales avec l’historien Jacques Le Goff », Le Nouvel Observateur, n°2179, 16 août 2006, p. 16-19.

Comptes rendus

* Bulletin monumental, t. 165-3, 2007, p. 306-307 : compte rendu de Archéologie du bâti. Pour une harmonisation des méthodes. Actes de la table ronde 9 et 10 novembre 2001, Musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal. Textes réunis par Isabelle Parron-Kontis et Nicolas Reveyron, Paris, Errance, 2005, 160 p.
* Bulletin monumental, t. 165-3, 2007, p. 305-306 : compte rendu de Jacques Henriet, A l’aube de l’architecture gothique, Presses Universitaires de Franche-Comté, Annales Littéraires n° 789 , série « Architecture » n°3, Besançon, 2005, 366 p.
* Bulletin monumental, t. 165-4, 2007, p.391-392 : chronique de l’article de Eliane Vergnolle, « Tailler la pierre à l’antique : la redécouverte de la gradine et de la bretture au XIIe siècle », L’Antiquité dans l’art roman. Persistance et résurgence de l’Antiquité à l’époque romane, Revue d’Auvergne, n° 577, 2005, p. 73-84.
* Revue du Nord, … : compte rendu de Jacques Thiébaut, Le Nord Gothique, Paris, Picard, 2006, 310 p. à paraître.
* Bulletin monumental, … : compte rendu de Michel Lheure, Le transept de la Rome antique à Vatican II. Architecture et liturgie, préface A. Erlande-Brandenburg, Paris, Picard, 2007, 255 p. à paraître.
* Bulletin monumental, … : compte rendu de Joaquin Yarza Luaces, Ma Victoria Herraez Ortega, Gerardo Boto Varela, La Catédral de Léon en la Edad Media, Actas del Congreso Internacional, Léon, 7-11 de abril de 2003, Léon, Universidad de Léon, 2004, 648 p.
* Bulletin monumental, t. 164-2, 2006, p. 217-219 : en collaboration avec A. Gajewski, compte rendu de Paul Binski, Becket’s Crown : Art and Imagination in Gothic England 1170-1300, New Haven et Londres, Yale University Press, 2004, 336 p.
* Bulletin monumental, t. 164-3, 2006, p. 312-314 : compte rendu de Peter Kurmann, Martin Rohde (dir.), Die Kathedrale von Lausanne und ihr Marienportal im Kontext des europäischen Gotik, Scrinium Friburgense, Veröffentlichungen des Mediävistischen Instituts der Universität Freiburg Schweiz, W. de Gruyter, Berlin-New-York, 2004, 226 p.
* Revue du Nord, tome 87, n° 359, janv.-mars 2005, pp. 208-210 : compte-rendu de l’ouvrage de Vienne (F.), dir., Notre-Dame de la Treille. Du rêve à la réalité. Histoire de la cathédrale de Lille, Lille, éd. Yris, 2002, 312 p.
* Revue du Nord, n° 362, t. 87, oct.-nov. 2005, p. 899 : compte rendu de Colman (P.), Lhoist-Colman (B.), Les fonts baptismaux de Saint-Barthelémy à Liège. Chef-d’œuvre sans pareil et nœud de contreverses, Mémoires de la Classe des Beaux-Arts, t. XIX, 2002, 341 p., Bruxelles, Académie royale de Belgique.
* Bulletin monumental, t.163-3, pp. 303-304, compte rendu : Sceaux et usage de sceaux. Images de la Champagne médiévale, Paris, Somogy, 2003, 167 p.
* Bulletin monumental, 162-3, 2004, p. 223, compte rendu : Saint-Denis (A.), Plouvier (M.), Souchon (C.), Laon. La cathédrale, Paris, éd. zodiaque, 2002, 298 p.
* Revue du Nord, n°351, t. 85, juillet-septembre 2003, p. 675-678, compte rendu : Arminjon (C.), Lavalle (D.), dir., 20 siècles en cathédrales, Catalogue de l’exposition, Paris, éd. du Patrimoine, 2001, 527 p.
* Revue du Nord, n°351, t. 85, juillet-septembre 2003, p. 682-683, compte rendu : Chapelot (O.), dir., Du projet au chantier. Maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre aux XIVe-XVIe siècles, Actes du colloque de Vincennes (1-3 octobre 1998), Paris, E.H.E.S.S., 2001, 604 p.
* Revue du Nord, n°351, t. 85, juillet-septembre 2003, p. 672-675, compte rendu : L’art gothique dans l’Oise et ses environs, Actes du colloque organisé à Beauvais par le Groupe d’Etudes des Monuments de l’Oise et du Beauvaisis, les 10 et 11 octobre 1998, Beauvais, GEMOB, 2001, 319 p.
* Revue du Nord, n°351, t. 85, juillet-septembre 2003, p. 680-682, compte rendu : Hoffsummer (P.), dir., Les charpentes du XIe au XIXe s. Typologie et évolution en France du Nord et en Belgique, Cahiers du Patrimoine n°62, Paris, Monum, éd. du Patrimoine, 358 p.
* Revue du Nord, n°351, t. 85, juillet-septembre 2003, p. 678-680, compte rendu : Sapin (C.), dir., Avant-nefs et espaces d’accueil dans l’église entre le IVe et le XIIe siècle, Paris, éd. C.T.H.S., 2002, 508 p.
* Bulletin Monumental, 2001, t. 159, III, p. 276-277, compte rendu : ouvrage collectif, Etampes, un canton entre Beauce et Hurepoix, Cahiers du Patrimoine 56, éd. du Patrimoine, Paris, 1999.

 

Les livres...
2008-2013