Accueil

AIDE AU DOCTORANT
AIDES À LA MOBILITÉ


MOYENS FINANCIERS

1/ Aides à la mobilité

La demande, qu’elle soit pour un déplacement en France ou à l’Étranger, doit être déposée, impérativement, au gestionnaire du laboratoire qui se chargera de la transmettre à l’École Doctorale :

Pour les mobilités prévues entre janvier et juillet : dépôt des dossiers du 15 octobre au 30 novembre de l’année N-1.
Pour les mobilités prévues d’août à décembre : dépôt des dossiers du 1er juin au 30 juin de l’année N.

Le laboratoire IRHiS accorde, pour l'année civile, une somme de 800 € (déplacement France/Étranger) à chaque doctorant.

  • DÉPLACEMENT EN FRANCE
    En vertu de la délibération du conseil d’administration de l’Université Lille 3 réuni le 1er février 2013, les laboratoires peuvent participer après avis du directeur de laboratoire, aux dépenses liées aux déplacements nationaux à visée scientifique des doctorants.

    Seul le Laboratoire assure, et après examen des dossiers, l’aide à mobilité aux étudiants.
  • DÉPLACEMENT À L'ÉTRANGER
    Dans le cadre des missions définies, l’École Doctorale SHS souhaite participer, après avis conjoint motivé du directeur de recherche et du directeur de laboratoire concerné, aux dépenses liées aux déplacements internationaux.
    Le laboratoire et l’école doctorale peuvent conjointement aider les doctorants pour des missions ponctuelles à l’étranger..

    Seuls sont soutenus les projets internationaux programmés pendant les 4 premières années de thèse.
    La contribution de l'ED ne dépasse pas 500 euros, cette somme n’est pas systématiquement allouée et l’ED ne se calque pas automatiquement sur les laboratoires.

  • GÉNÉRALITÉS
    Penser à transmettre le dossier avec un budget prévisionnel appuyé sur des devis de transport et de logement joints au dossier.

    Les dossiers déposés sont traités par date de départ, le premier versement est effectué environ 1 mois avant cette date.

    Deux formulaires : celui de l’IRHiS et celui de l’ED — impératif de remplir les deux formulaires pour un déplacement à l'étranger ; uniquement celui de l'IRHiS pour un déplacement en France
    Tous les documents (1 et 2) doivent passer par le Laboratoire de Recherche qui se chargera de leur
    examen et de leur transmission dans le premier cas à l'École Doctorale.
    Toutes les pages des documents doivent être signés.

La demande, une fois acceptée par le laboratoire et/ou l’ED, doit être confirmée par le doctorant au moins 2 mois avant la date de départ pour la mission, pour établissement des divers documents comptables nécessaires au virement de la somme.
Après la mission, le doctorant s’engage à adresser à l’École Doctorale les justificatifs et le récapitulatif de ses dépenses ainsi qu’un compte rendu scientifique et une copie au laboratoire.

2/ Autres sources de financement

* Contrats doctoraux en partenariat avec les Écoles françaises à l’Étranger (EfR, EfA, Casa Velasquez…)

* Contrats doctoraux fléchés à l’internationale

* Aide à la mobilité
-> EDSHS
-> Offres de bourse de mobilité – EDSHS 
-> MESHS [Une des missions de la MESHS est de travailler avec l’École doctorale. Nouvelle plateforme d’internationalisation : fund-it (http://www.fundit.fr) et son blog (http://fundit.hypotheses.org/) => concerne des mobilités entrante et sortante, informations sur les appels à projets français, européens et internationaux, possibilité d’obtenir des missions. Cette plateforme concerne principalement les docteurs et post-doct, mais elle peut aussi concerner les doctorants. La MESHS va lancer des appels des appels à mobilité sortante pour les doctorants.

* Divers appels : envoyés au fur et à mesure que l’information est connueou listés dans la lettre d’information hebdomadaire http://irhis.recherche.univ-lille3.fr/Newsletters.html

Contacts :
IRHiS : Corinne Hélin, suivi des doctorants-> corinne.helin@univ-lille3.fr et Martine Duhamel, gestion financière-> martine.duhamel@univ-lille3.fr
École doctorale : Pascale Deleersnyder -> pascale.deleersnyder@univ-lille3.fr

 


Aide au doctorant

Martine DUHAMEL (7345)
martine.duhamel@univ-lille3.fr
ou
Christine AUBRY (6287)
christine.aubry@univ-lille3.fr


Suivi des doctorants
Corinne HÉLiN (6362)
corinne.helin@univ-lille3.fr


Formulaires à télécharger

France/Étranger — Laboratoire
Imprimé IRHiS

Étranger —  ED
Imprimé École doctorale


 

CNRS