Accueil

AIDE AU CHERCHEUR
MONTER UN PROJET INTERREG


Programme de coopération transfrontalière

Le Programme INTERREG IV France – Wallonie – Vlaanderen est un programme européen de coopération transfrontalière qui vise à renforcer les échanges économiques et sociaux entre les régions Nord-Pas de Calais / Champagne-Ardenne / Picardie en France et Wallonie / Flandre en Belgique.

Comment déposer un projet INTERREG IV ?

Voici quelques principes à respecter pour tout organisme souhaitant déposer un projet dans le cadre de ce programme :

  • un projet doit nécessairement être déposé par un minimum de deux opérateurs (un français et un wallon ou un français et un flamand), voire trois opérateurs (un français, un wallon et un flamand) pour des projets tripartites se développant sur tout ou partie des trois territoires concernés (France, Wallonie ou Flandre) ;
  • pour être éligible au Programme INTERREG, un projet doit avoir une plus-value transfrontalière affirmée ;
  • le projet doit s’inscrire dans la zone couverte par le Programme ;
  • l’intervention financière du Programme INTERREG est limitée à 50 %.

Chaque projet déposé sera instruit et soumis à l’approbation du Comité de Pilotage composé, selon le cas, de représentants des différentes autorités françaises, wallonnes et flamandes, partenaires du Programme.

Le guide pratique à destination des porteurs de projet

Les modalités exactes de dépôt d’un projet dans le cadre du Programme opérationnel INTERREG IV France-Wallonie-Vlaanderen sont précisées dans un guide pratique à destination des porteurs de projets.

Ce guide comprend la procédure allant de l’élaboration d’un projet à son achèvement, au travers de divers documents téléchargeables.

Projet Intereg France-Suisse

NTERREG IV France-Suisse soutient des projets transfrontaliers qui supposent un partenariat formalisé entre un porteur de projet français (avec, éventuellement, d’autres partenaires français) et un porteur de projet suisse (avec, éventuellement d’autres partenaires suisses).

Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) finance la partie française du projet, les crédits fédéraux financent la partie suisse.

Le FEDER et les financements fédéraux interviennent au regard des règles communautaires et nationales françaises d’une part, au regard des règles nationales suisses d’autre part. Ils se complètent pour financer un projet transfrontalier unique qui fait l’objet d’un dossier commun.

Conditions

 

 

 

 


Aides et Conseils

À l'IRHiS
Christine AUBRY
christine.aubry@univ-llle3.fr


À Lille 3
Cyrielle Tirman

valorisation de la recherche, ingénierie de projets
cyrielle.tirman@univ-lille3.fr

Fabienne Giard
chef de projet européen
fabienne.giard@univ-lille3.fr


Au CNRS
Pôle Europe
Sandra DUPIRE


 

CNRS